Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Steve Guerdat réussit la passe de trois

Le Jurassien a remporté une troisième finale de Coupe du monde. Il a devancé Martin Fuchs pour un superbe doublé suisse.

08 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12773530

Steve Guerdat a remporté la finale de la Coupe du monde à Göteborg. Le cavalier jurassien, sur Alamo, a devancé Martin Fuchs sur Clooney pour offrir à la Suisse un magnifique doublé.

Il fallait des nerfs d’acier et c’est lui, Steve Guerdat, qui a su se montrer le plus constant. Le cavalier jurassien, champion olympique à Londres en 2012, a donc étoffé son palmarès. Il s’est adjugé la Coupe du monde pour la troisième fois après 2015 à Las Vegas et 2016 à Göteborg. Guerdat est le cinquième cavalier à décrocher un troisième succès dans ce que l’on appelle de manière informelle le championnat du monde en salle et qui en était à sa 41e édition. Il rejoint au palmarès l’Autrichien Hugo Simon (1979, 1996 et 1997), le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000), l’Allemand Marcus Ehning (2003, 2006 et 2010) et l’Américano-Allemande Meredith Michaels-Beerbaum (2005, 2008 et 2009). Et le Jurassien n’a pas encore 36 ans!

En plus de ces trois victoires, Guerdat avait auparavant terminé troisième en 2007 et deux fois deuxième avec Nino des Buissonnets en 2012 et 2013. Il a obtenu ce troisième succès sur un troisième cheval différent après Paille en 2015 et Corbinian en 2016. Et dire qu’Alamo fait normalement office de numéro 2 derrière Bianca...

«Quelque chose d’incroyable»

Les deux Helvètes avaient déjà pris les deux premières places avant la dernière manche. Ils ont su maintenir la bonne tension pour réussir un sans-faute. Le Suédois Peder Fredricson, champion d’Europe en titre, a pris la troisième place. Tenante du titre, l’Américaine Elizabeth Madden (Breitling) a terminé sixième avec deux fautes, alors que l’Espagnol Alvarez Aznar, en tête en début d’après-midi hier, a commis trois fautes et a pu dire au revoir au podium.

«En venant ici, je n’espérais pas gagner», a assuré Steve Guerdat sur le site de «L’Equipe». «J’ai essayé très fort et j’y suis parvenu. Remporter une finale de Coupe du monde est quelque chose d’incroyable. Mais y parvenir à trois reprises, c’est tout simplement merveilleux.»

Fredricson s’est montré très beau joueur et a offert l’un des plus beaux compliments qui soient au Jurassien: «Quand Steve monte ainsi, les autres n’ont pas grand-chose à espérer.»

Quant à Martin Fuchs, médaillé d’argent aux Jeux équestres mondiaux devant Guerdat l’an dernier à Tryon aux Etats-Unis, il a dû s’avouer vaincu devant son compatriote et néanmoins ami: «C’est très bien que la Suisse obtienne les deux premières places ici à Göteborg. Mais là on était sur une épreuve individuelle et j’étais venu pour gagner. Sauf que Steve était vraiment au-dessus.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias