Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Steve Guerdat défend bien son titre

Steve Guerdat a défendu victorieusement son titre en finale de la Coupe du monde de saut, à Göteborg (Sue). Montant Corbinian, le Jurassien s'est imposé au terme de la troisième épreuve, lundi, en réussissant deux sans-faute. Il était déjà en tête après la deuxième journée, samedi.

28 mars 2016, 17:23
Nouveau titre en Coupe du monde pour Steve Guerdat.

L'an dernier, le champion olympique l'avait emporté dans cette même épreuve, à Las Vegas, sur sa jument Paille. Cette fois, à Göteborg, il montait son hongre westphalien de 10 ans Corbinian, néophyte dans une grande compétition, Paille étant blessée. Une sacrée performance pour le cavalier de Bassecourt, homme des grands rendez-vous!
L'exploit est d'autant plus à saluer que Steve Guerdat (33 ans) avait choisi de laisser au repos son cheval no 1, Nino des Buissonnets, qu'il réserve pour les JO de Rio. Sa victoire dans la Scandinavium Arena de Göteborg, garnie par 12'000 spectateurs, lui vaut une récompense de 172'500 euros. Elle démontre la résilience du cavalier, qui avait été exposé à la suspicion après les contrôles positifs de deux de ses chevaux (Nino et Nasa), l'été dernier. Guerdat, très affecté alors, avait pu faire apporter la preuve qu'il s'agissait d'une contamination alimentaire due à de la graine de pavot somnifère et nullement de dopage. Il avait été blanchi, tout en devant renoncer aux Championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle, un crève-coeur.
Lundi, Steve Guerdat et sa monture ont démontré leur résistance nerveuse et leur régularité pour s'imposer avec 0 point de pénalité au total, contre 3 au Néerlandais Harrie Smolders (2e) et à l'Allemand Daniel Deusser (3e). Le favori de la compétition, l'Allemand Christian Ahlmann, qui avait remporté trois victoires dans les épreuves qualificatives de Coupe du monde, fait partie des battus (6e).
Guerdat est monté en puissance au cours de cette compétition. Quatrième de la chasse vendredi, il s'est encore classé 4e de la deuxième épreuve, le lendemain, battu au barrage, ce qui ne l'avait pas empêché de prendre la tête avant l'ultime épreuve de lundi. Il a tenu bon. Le deuxième Suisse, le Bernois Romain Duguet, a reculé de deux places pour finir 16e, sur Quorida de Treho, une petite déception.
Régulièrement sur les podiums des Grands Prix de Coupe du monde depuis plusieurs années, Stev Guerdat se forge un bien joli palmarès. La finale de la Coupe du monde lui réussit particulièrement bien puisque, outre ses victoires en 2015 et 2016, il s'était déjà classé 2e de cette épreuve en 2013, à Göteborg déjà, ainsi qu'en 2012, à Bois-le-Duc (PB). Il a aussi été champion d'Europe par équipes avec la Suisse en 2009.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias