Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sophie Lamon s'arrête

08 janv. 2011, 08:53

A 26 ans, Sophie Lamon-Fernandez est contrainte de mettre un terme à sa carrière. L'épéiste valaisanne devra subir une importante opération à la hanche le mois prochain. «Je souffre depuis plusieurs mois de douleurs récurrentes et le diagnostic est clair. Je dois me faire opérer dans les plus brefs délais pour retrouver un confort de vie acceptable.» C'est d'une voix vacillante que Sophie Lamon-Fernandez, médaillée d'argent par équipes aux Jeux de Sydney en 2000, a expliqué les raisons qui l'ont contrainte à abandonner sa carrière. «La santé prime sur tout le reste donc j'accepte sereinement ce qui m'arrive», précise-t-elle.

Pourtant, la blessure et l'opération programmée début février ont un lien direct avec cette décision forcée. «Je n'ai absolument aucun regret», intervient la Valaisanne. «J'ai le sentiment de m'être toujours investie au maximum et j'ai toujours su me remettre en question pour progresser. Parfois ça a marché, parfois pas. Mais je garde d'excellents souvenirs.»

La médaille d'argent à Sydney alors qu'elle n'avait que 15 ans, 7 mois et 11 jours fait incontestablement partie des moments les plus intenses de la carrière de la plus jeune médaillée de l'histoire des JO en escrime et plus jeune médaillée olympique de l'histoire du sport suisse.

La résolution définitive a été prise à la suite des Mondiaux de Paris en novembre 2010 où la Valaisanne avait terminé 13e. «Il fallait que j'arrête pour éviter de devoir porter une prothèse à 30 ans.» Déjà opérée à la hanche en 2005, Sophie Lamon-Fernandez exclut un retour. «Je n'ai plus la force ni l'envie. Ce ne sont pas les difficultés qui m'effraient. C'est juste que je n'ai plus envie.»

Interrogée sur son futur, l'épéiste avoue ne pas y avoir encore vraiment pensé. D'ici quelques mois, l'obtention de son Master spécialisé en sport, management et stratégies d'entreprise pourrait lui donner quelques idées. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias