Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rio 2016: les Jeux Olympiques brésiliens moins chers que ceux de Londres

Alors qu'à chaque édition, le budget des Jeux Olympiques grimpe sensiblement, le comité de Rio 2016 veut prouver qu'il est possible de faire aussi bien avec moins. Son budget sera inférieur à celui de Londres. A 9,8 milliards de francs quand même.

29 juil. 2015, 09:43
Les JO de Rio, ici le village olympique, seront financés à 57% par des fonds privés.

A bientôt un an des JO, Rio de Janeiro entend apporter un "legs important au CIO" en démontrant qu'on peut organiser des Jeux en maîtrisant les coûts, a déclaré Leonardo Gryner, vice-président du comité local d'organisation Rio-2016.

"Nous avons eu dès le départ la grande préoccupation de contrôler le coût des Jeux. La tendance était de dépenser plus à chaque Jeux, or nous avons réussi à organiser des JO avec un budget moindre que celui de Londres", a assuré ce responsable.

Le coût total des JO de Rio est estimé par ce responsable à 36,5 milliards de réals (9,8 milliards de francs). Les JO de Londres avaient coûté environ 10,5 milliards d'euros, contre environ 30 milliards pour ceux de Pékin en 2008 et un record estimé de 36 milliards pour les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014.

"Nous allons démontrer qu'il est possible de faire d'excellents Jeux à un coût compatible avec les possibilités de la ville. Et cela incitera d'autres villes à organiser les JO dans le futur", a ajouté M. Gryner.

Les JO de Rio seront "financés à 57% par des fonds privés et à 43% par des ressources publiques, soit l'une des meilleures performances obtenues en termes de ratio privé-public", a encore assuré ce responsable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias