Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Refroidi et dépité, l'oncle Sam

25 févr. 2010, 08:39

MA CABANE AU CANADA - PAR ALEXANDRE LACHAT

Ce lundi, la soirée est douce et belle à Vancouver. Même si Chris Rudge, président du Comité olympique canadien, vient officiellement d'agiter le drapeau blanc devant les caméras de CTV News: «Mes amis, je dois malheureusement vous annoncer deux mauvaises nouvelles: nous n'atteindrons pas l'objectif de 35 médailles que nous nous étions fixé, et nous ne battrons pas les Etats-Unis au classement des nations.» Avec 11 médailles seulement à quatre jours du terme de ces «Olympics», les «Canucks» semblent effectivement loin du compte.

Au onzième jour de la «party», et malgré la valse-hésitation de leur équipe de hockey, les Canadiens se prennent pourtant toujours aux Jeux. Pour preuve, la foule agglutinée devant les fenêtres du bar du Marriott, au numéro 1128 de West Hastings Street, et qui dévore des yeux les images qui défilent sur les quatre téléviseurs installés à l'intérieur. Ce soir, c'est la danse libre, le duel entre les jeunes Canadiens Tessa Virtue /Scott Moir et les Américains Meryl Davis /Charlie White. Assis au bar, appuyés contre les comptoirs ou attablés, la pizza qui refroidit dans l'assiette, clients comme serveurs, toutes et tous n'ont d'yeux que pour Scott et Tessa. Même ce gars aux bras noueux, mal rasé, la casquette jaune LBU vissée sur la tête et arborant le maillot de hockey CANADA qu'il n'a pas dû quitter depuis au moins deux semaines, qui contemple le show la bouche grande ouverte, sans vraiment donner l'air de comprendre. Le temps semble suspendu. «On peut boire une bière?» «Mmmmh?... O sorry, yes, sir, of course!»

Scott et Tessa ont patiné comme un dieu et une déesse. Tout le monde retient son souffle. Leurs 221,57 points sont accueillis par des cris d'Indiens et une frénésie d'applaudissements. Gagné! «Go, Canada, go! Go, Canada, go!» Seule la tablée d'Américains, qui arbore la veste USA, là-bas dans le coin, laisse échapper des «O my God! O my God!» de dépit. Ce soir au moins, l'oncle Sam sait qu'ici, malgré les apparences, c'est bel et bien le Canada. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias