Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui est le pro qui prépare la glace des curleurs de Neuchâtel?

Le Curling Neuchâtel-Sports a enrôlé un professionnel pour la préparation de la glace, à l’occasion de la cinquantième édition de son tournoi international. Difficile d’imaginer tout le travail abattu. Pourtant, c’est un véritable travail d’orfèvre.

24 oct. 2019, 15:00
Le curling est un travail d'équipe. La préparation des pistes ne fait pas exception.

Frédéric Joannette est glacier. Non, cet homme de 45 ans n’est pas un vendeur de sorbet, il prépare la glace des curleurs. Ce week-end, cinquante équipes de sept nations ont rendez-vous aux patinoires du Littoral, dans le cadre du cinquantenaire du club de curling de Neuchâtel. Elles évolueront sur une glace préparée avec une précision à rendre jaloux le plus pointilleux des horlogers.

Pourtant Frédéric Joannette, venu spécialement de Montréal pour l’occasion, n’avait jamais imaginé emprunter cette voie professionnelle.

D’une Zamboni au curling

«À peu près comme tous les Canadiens, j’ai joué au hockey sur glace», commence le glacier professionnel. Son amour pour ce sport sur patins ne lui permet pourtant pas de percer au plus haut niveau. Tant pis. À la place, il se rabat sur la préparation et l’entretien de la surface de jeu des hockeyeurs. Il est engagé à 16 ans dans une infrastructure sportive de sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias