Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pris sur le fait, mais blanchi

30 mars 2011, 09:29

L'athlète Alemayehu Bezabeh, suspecté dans le cadre de l'affaire de dopage «Galgo» en Espagne, a été blanchi par sa fédération d'athlétisme. Un porte-parole du Conseil supérieur du sport a confirmé que le champion d'Europe 2009 de cross avait «été blanchi». Selon lui, cette instance qui dépend du gouvernement, envisage de déposer un recours contre cette décision.

L'athlète d'origine éthiopienne faisait partie des 14 personnes interpellées le 9 décembre dans un vaste coup de filet, avec notamment la championne du monde 2009 du 3000 m steeple Marta Dominguez.

Il s'apprêtait alors à réaliser une autotransfusion sanguine, selon le président de sa fédération, pour qui le coureur de fond était «victime» de son entraîneur Manuel Pascua.

Suspendu à titre provisoire par sa fédération, Alemayehu Bezabeh n'avait pu défendre son titre de champion d'Europe de cross le 12 décembre. Selon la presse espagnole, le comité de compétition de la fédération d'athlétisme a décidé de le blanchir en l'absence de preuve et compte tenu du fait que «la législation sportive espagnole ne retient pas comme délit la simple tentative de dopage».

Les 14 personnes interpellées, des athlètes, des entraîneurs et des médecins, ont été remises en liberté. Six d'entre elles, dont Marta Dominguez, ont été inculpées de «délit contre la santé publique» et «trafic de substances stupéfiantes». Bezabeh n'avait pas été mis en examen. /si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias