Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point d'impatience

26 févr. 2010, 09:36

MA CABANE AU CANADA - PAR PATRICK TURUVANI

Scène pas banale mercredi après-midi à Whistler. Une file se forme devant les grands anneaux olympiques érigés près de la place des médailles, sur le Village Stroll, la promenade piétonne du village. Des dizaines de personnes attendent dans la pluie et le vent pour se faire photographier sur le monument. Quelqu'un est allé chercher une chaise pour permettre aux moins sportifs de se hisser sur le socle. On prend son temps, on essaye assis, debout, couché, et personne ne grogne ni ne trépigne dans la colonne. L'alignement est spontané, la discipline une évidence. Impatient n'est pas canadien. Vous imaginez pareil respect à Paris, ou dans une autre grande ville européenne?

Nouvelle démonstration au moment de quitter le Sliding Center après la compétition de bob féminin, où les équipages à la feuille d'érable ont signé le doublé. En cheminant dans les flaques et la gadoue, les supporters heureux entonnent spontanément leur hymne national, qui s'élève et s'évanouit comme une mélopée dans la nuit de Whistler. Un moment à part, émouvant, juste inoubliable. La frousse et le froid ne sont pas des fournisseurs exclusifs de frissons. La foule considérable s'encolonne ensuite sagement pour attendre la navette ou la Gondola Excalibur qui descend au village. Là non plus, personne ne tente le débordement par les ailes.

On retrouve ce fair-play dans les bus. La sortie s'opère selon l'ordre des sièges, même si vous pétouillez en cherchant votre sac ou en mettant votre veste. Le jeu de coudes pour gagner trois secondes et demie n'est pas le quotidien des gens d'ici. Le principal défaut du Canada reste ses maudits sandwiches au pain mou. /ptu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias