Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Owens et Long honorés

06 août 2009, 08:46

La mémoire de l'Américain Jesse Owens et de l'Allemand Luz Long sera honorée lors des Mondiaux 2009 à Berlin (15-23 août), en présence de leurs familles respectives, ont annoncé les organisateurs. Les deux hommes s'étaient battus pour obtenir le titre olympique de saut en longueur lors des JO 1936.

L'une des petite-filles de Jesse Owens, décédé en 1980, et le fils de Luz Long, mort lors de la Seconde Guerre mondiale, remettront le 22 août les médailles récompensant les trois premiers du concours de saut en longueur des Mondiaux 2009. «Ces championnats du monde offrent une opportunité unique d'honorer l'amitié qui s'est formée entre MM. Owens et Long», a expliqué le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack.

Quadruple champion olympique à Berlin en 1936, Jesse Owens avait remporté le concours de saut devant Luz Long. Alors que l'athlète noir américain était en difficultés lors des éliminatoires, incapable de franchir les 7m15 requis, l'Allemand lui avait conseillé de prolonger sa course d'élan. Qualifié grâce à sa troisième et dernière tentative, Jesse Owens s'était finalement imposé avec un bond à 8m06. Les deux athlètes avaient ensuite fait un tour d'honneur bras dessus bras dessous devant les dignitaires du régime nazi.

Les deux familles étaient restées en contact, Jesse Owens rencontrant lors de ses passages à Berlin le fils de Luz Long.

Le souvenir de Jesse Owens sera également célébré par les athlètes américains, qui porteront, en accord avec l'IAAF, ses initiales JO sur leur tenue. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias