Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel, ce berceau du tchoukball

Au terme d’une série étriquée au meilleur des trois matches, La Chaux-de-Fonds a remporté (74-70) samedi l’acte décisif de la finale de LNA de tchoukball masculin. Depuis la création de deux ligues distinctes (LNA et LNB) et l’introduction des play-off il y a quinze ans, c’est la première fois qu’une finale 100% neuchâteloise avait lieu dans l'élite. Belle récompense pour cette région qui est à l’origine de la discipline.

12 juin 2018, 14:03
Les deux formations neuchâteloises se sont retrouvées en finale de LNA.

Le tchoukball a été créé dans les années 1960 par le médecin chaux-de-fonnier Hermann Brandt. Depuis son cabinet de médecine sportive installé à Genève, il a mené des recherches sur les blessures de ses athlètes et il a créé un sport sans contact, non violent et à faible risque traumatique: le tchoukball.

«Ce n’est pas un hasard si cette discipline est principalement connue et pratiquée en Suisse romande. Sur la petite vingtaine de clubs répertoriés dans le pays, seul Berne possède réellement une structure sérieuse côté alémanique», indique le joueur-président du club chaux-de-fonnier, Gaël Sieber.

Face à ce cas flagrant de Röstigraben, «le tchouk» en a profité pour s’épanouir en Romandie. Aujourd’hui, la domination romande et plus particulièrement neuchâtelo-genevoise est quasi totale!

Les Chaux-de-Fonniers (en noir) ont décroché le titre de LNA face à leurs rivaux vaudruziens. Crédit: David Marchon

Exploit de Val-de-Ruz en demi-finale

Genève est la plus grosse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias