Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Natation - Mondiaux de Gwangju: le relais suisse du 4x200 m libre obtient une place pour les JO 2020

Au lendemain de la médaille d'argent de Desplanches, le relais suisse du 4x200 m libre messieurs, a obtenu un ticket olympique en terminant 12e des séries des Mondiaux de Gwangju. Ils ont pulvérisé le record national par la même occasion.

26 juil. 2019, 09:38
Jérémy Desplanches, à droite sur la photo, a peiné à s'endormir durant la nuit après sa médaille d'argent de jeudi.

Le relais 4x200 m libre masculin de Swiss Swimming a atteint son objectif dans les Mondiaux de Gwangju. Antonio Djakovic, Nils Liess, Aleksi Schmid et Jérémy Desplanches ont signé le 12e temps des séries, arrachant ainsi une place pour les JO 2020.

Les quatre hommes ont battu le record de Suisse, en 7'12''08. Ils ont même amélioré de près de six secondes (!) la marque établie lors des Mondiaux 2015 à Kazan par un quatuor dont Liess et Desplanches faisaient déjà partie (en compagnie de deux autres Genevois, Alexandre Haldemann et Jean-Baptiste Febo).

Jérémy Desplanches, qui avait peiné à trouver le sommeil après son exploit de la veille au soir (médaille d'argent sur 200 m 4 nages), a souffert pour conserver la 12e place. Lancé en 10e position, le Niçois d'adoption a pu conserver 0''91 d'avance sur la Belgique pour permettre à la Suisse de décrocher le dernier ticket pour Tokyo.

C'était dur de se lever et de se remettre dedans.
Jérémy Desplanches, nageur suisse

"C'était dur de se lever et de se remettre dedans", a confirmé Jérémy Desplanches. "Mais il faut aussi savoir penser au collectif. On avait une bonne chance. Jamais on n'avait pu aligner un relais avec des nageurs aussi forts. C'est génial pour mes coéquipiers, qui iront pour la première fois aux JO", s'est-il réjoui.

Le Genevois s'enflamme toutefois quelque peu. Seul le relais est pour l'heure qualifié, et non ses membres (à l'exception de Jérémy Desplanches, déjà qualifié sur 200 m 4 nages). Mais en ajoutant Lisa Mamié et Maria Ugolkova, la Suisse est déjà assurée d'aligner six nageurs à Tokyo. "C'est super prometteur. Je n'avais jamais connu une telle dynamique", a conclu Jérémy Desplanches.

Un record pour Ugolkova

Un autre record de Suisse a été abaissé vendredi. Maria Ugolkova a nagé le 200 m dos en 2'13''26, battant de 0''08 le chrono de référence de Martina van Berkel. Mais elle doit se contenter du 25e rang. Pas de qualification non plus pour Sasha Touretski, 25e du 50 m papillon en 26''89. Un temps proche de son record national (23''19) lui aurait permis de se hisser en demi-finale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias