Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagne: le Suisse Ueli Steck s'adjuge un record de l'ascension du Mont-Blanc en 5 h 30

C'est devenu une sorte de jeu entre deux monstres de la montagne. Le 18 août dernier, le Bernois Ueli Steck a battu le record de l'ascension du Mont-Blanc via l'arête italienne Innominata, de son rival et ami catalan Kilian Jornet.

24 août 2016, 15:27
/ Màj. le 24 août 2016 à 16:18
Ueli Steck n'a eu besoin que de 5 h 30 pour gravir le Mont-Blanc sur son versant italien.

Son surnom, c'est "La machine suisse". Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il n'est vraiment pas usurpé. A 39 ans, l'alpiniste bernois Ueli Steck a battu un nouveau de record de vitesse en montagne. Et pas le moindre: celui de l'ascension du Mont-Blanc via l'arête italienne Innominata. Son temps? 5 h 30 depuis le camping de Sorgante, dans le Val Veny, à Courmayeur, 1510 mètres d'altitude, jusqu'au toit de l'Europe à 4810 mètres, rapporte le Dauphiné Libéré.

 

 

Deux hommes - des extraterrestres plutôt - sont aujourd'hui capables de courir là où d'autres peinent parfois à respirer: Ueli Steck et Kilian Jornet, le trailer espagnol, spécialiste de ski alpinisme et d'escalades express. C'est d'ailleurs lui qui détenait le précédent record sur ce tracé, avec 6 h 22.

Concurrents sur le terrain, les deux hommes sont aussi amis.

Ueli Steck a réalisé cet exploit le 18 août dernier. La Stampa détaille son parcours: il est parti à 5 h 03. Une heure plus tard, il était déjà au refuge Monzino, où il pris 20 minutes pour boire un bon café et redémarrer son moteur. 1 h 45 pour atteindre le bivouac Eccles et 5 h 30 pour atteindre le sommet. 2 h 10 plus tard, il était à la cabane Torino, avant de rejoindre le Val Veny. En tout, l'aller-retour lui a demandé 9 h 25. C'est donc plus que le temps de Kilian Jornet, moins bon grimpeur, mais meilleur descendeur, qui avait mis 6 h 17 en septembre 2012, mais il était descendu du côté de Chamonix.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias