22.05.2017, 09:34

Montagne: Kilian Jornet "avale" l'Everest en 26 heures, sans oxygène ni cordes fixes, mais rate sa tentative de record

chargement
Le spécialiste de skyrunning, de ski-alpinisme et d'ultra-trail a fait l'aller-retour du camp de base au sommet en 38 heures.

premier essai Kilian Jornet vient de réaliser l'exploit surhumain de gravir l'Everest, sans oxygène ni cordes fixes, de l'ancien monastère de Rongbuk au toit du monde à 8848 mètres, en... 26 heures. Mais il échoue dans sa tentative de record, puisque, malade, il n'a pas pu revenir à son point de départ.

Kilian Jornet est un extraterrestre. L'Espagnol vient de rallier l'ancien monastère de Rongbuk (5100 m), au pied de l'Everest, au sommet le plus haut de la planète en 26 heures, par la voie traditionnelle de la face nord. Mais il a échoué dans sa tentative de record, puisqu'il n'est pas parvenu à revenir au camp de base. Victime de douleurs à l'estomac, il a dû s'arrêter au camp de base avancé, à 6500 mètres d'altitude, 38 heures après son départ.

 

 

Son objectif était de faire l'aller-retour entre le camp de base (celui qui est proche de Rongbuk), à 5100 mètres et le sommet à 8848 mètres. L'ascension lui a pris 26 heures. "Je me sentais bien jusqu'à 7700 mètres et tout se déroulait selon mes plans, mais là, j'ai commencé à sentir des douleurs à l'estomac, je pense à cause d'un virus. Dès lors, j'ai marché lentement, en m'arrêtant souvent pour me remettre. Mais je suis arrivé au sommet à minuit."

Il a donc décidé de mettre un terme prématuré à sa tentative de record, en restant au camp avancé au lieu de retourner à son point de départ.

En début d'après-midi, les premières images de sa tentatives étaient postées sur son mur Facebook:

 

 

Les records

26 heures, ce n'est pourtant pas le record de l'ascension la plus rapide. C'est d'ailleurs un vieux record, qui remonte à 1998. Il est l'oeuvre de Kazi Sherpa, qui est arrivé au sommet, toujours sans oxygène, en 22 h 24, par la route sud, effaçant la performance du Français Marc Batard, qui avait fait 5 minutes de plus en 1988.

Un autre sherpa détient le record de la montée avec oxygène. Il s'appelle Pemba Dorje Sherpa et il lui a fallu 8 h 10 pour faire le trajet camp de base-sommet. C'était en 2004.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ExtraterrestreMontagne: Kilian Jornet bat le record de l'aller-retour sur l'Aconcagua (6962m) en 12 h 49!Montagne: Kilian Jornet bat le record de l'aller-retour sur l'Aconcagua (6962m) en 12 h 49!

L'aller-retour en 12 h 49!

Le trailer et spécialiste de ski-alpinisme espagnol Kilian Jornet a battu le record de vitesse pour un aller-retour sur...

  24.12.2014 07:34

Haut-ValaisMontagne: une vidéo hallucinante de Kilian Jornet, courant au sommet du TäschhornMontagne: une vidéo hallucinante de Kilian Jornet, courant au sommet du Täschhorn

Kilian Jornet a du sang de chamois

"Un jour comme un autre". C'est le titre d'une petite vidéo de 30 secondes postée dimanche par le coureur-alpiniste...

  24.08.2015 10:35

NépalHimalaya: l'alpiniste suisse Ueli Steck a été incinéré jeudi à l'ombre de l'EverestHimalaya: l'alpiniste suisse Ueli Steck a été incinéré jeudi à l'ombre de l'Everest

Top