Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Même sans Bolt, le 100 m sera royal

28 mai 2011, 10:11

Même si Usain Bolt est très incertain, le 100 m sera l'épreuve phare du meeting Athletissima le jeudi 30 juin, avec un duel programmé entre Asafa Powell et Tyson Gay, arbitré par Christophe Lemaitre. La hauteur avec Blanka Vlasic et le triple saut avec Teddy Tamgho s'annoncent chauds également.

Une nouvelle fois, la demande (des athlètes) dépasse largement l'offre, a indiqué le patron du meeting Jacky Delapierre. Sur 5000 m, pas moins de 37 coureurs de top niveau souhaitent courir, dont 24 ont réalisé moins de 13'l'an passé. Il n'y a de la place que pour une quinzaine d'entre eux, ce qui laissera sur le carreau des athlètes valant autour de 12'55.

Le contrat avec l'ancien recordman du monde du 100 m Asafa Powell est signé. Le Jamaïcain, qui a tenu tête jusqu'au bout à Bolt jeudi à Rome, sera sans doute mûr pour un temps autour des 9''80. Il y a 98% de chances, selon Jacky Delapierre, que le triple champion du monde 2007, Tyson Gay, soit aussi de la partie. La seule petite incertitude concerne son état de santé. Principal rival de Bolt, l'Américain est aussi le dernier à avoir battu le Jamaïcain, en août dernier à Stockholm.

Robles, Lavillenie etc...

Il est certain qu'il n'y aura pas à la fois Gay et Bolt, les deux hommes ne désirant pas s'affronter avant les Mondiaux de Daegu à fin août. Jacky Delapierre aimerait bien avoir Bolt au départ, comme tout le monde, mais il n'en fait pas une obsession. «Je défends d'abord l'athlétisme», dit-il, conscient du danger de faire reposer ce sport sur une seule personnalité.

Pour Bolt, le problème n'est pas financier, mais lié au calendrier. Les trials jamaïcains ont lieu cinq jours avant Lausanne, et le triple champion olympique pourrait devoir s'y aligner pour des raisons politico-sportives. Mais avec ou sans lui, il y aura au départ huit athlètes valant moins de 10''.

Le recordman du monde du 800 m le Kenyan David Rudisha devrait faire le show sur le double tour de piste, de même que, à la hauteur, Blanka Vlasic, couronnée athlète mondiale 2010. Sanya Richards est annoncée sur 400 m, de même que le recordman du monde Dayron Robles sur 110 m haies.

Les Français viendront avec Renaud Lavillenie, nouvelle star de la perche, et l'explosif et impressionnant Teddy Tamgho, recordman du monde en salle du triple saut, face au Britannique Phillips Idowu. Maryam Jamal, à nouveau rayonnante comme à ses plus beaux jours, devrait illuminer le 1500 m.

Côté suisse, Lisa Urech a les moyens d'enthousiasmer le public sur 100 m haies. Athletissima la soutient du reste financièrement tout au long de l'année, aux côtés du Weltklasse. Ligue de diamant oblige, le budget du meeting est passé en deux ans de 2,5 à 4,7 millions de francs. Et la composition de l'horaire, où tout doit se tenir en deux heures en raison des exigences TV, est devenue un casse-tête. La rançon d'un certain succès. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias