Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Neuchâtelois Louis Zutter, premier champion olympique suisse

Le saviez-vous? Le canton de Neuchâtel est la patrie du premier vainqueur suisse d’un titre olympique. Le gymnaste Louis Zutter a en effet décroché pas moins de trois couronnes à Athènes en 1896.

29 déc. 2017, 12:00
Louis Zutter a été champion olympique à Athènes en 1896.

Un entrefilet en bas de page intérieure, dans la «Feuille d’avis de Neuchâtel» du 23 avril 1896, repris le lendemain dans «L’Impartial». Dix-huit lignes en tout et pour tout pour révéler aux Neuchâtelois qu’un des leurs a remporté trois couronnes dans un concours de gymnastique. Et pas n’importe lequel: la fête des jeux olympiques d’Athènes – selon la terminologie de l’époque.

Sans le savoir, Louis Zutter, membre de la société des Amis gymnastes de Neuchâtel, est entré dans l’histoire du sport. Comme premier vainqueur suisse d’un titre olympique, celui du concours au cheval d’arçons, une des disciplines de la gymnastique artistique.

Mais qui est ce Louis Zutter? Auteur d’un gros pavé consacré aux 484 Suisses ayant gagné une médaille olympique – pour un total de 328 breloques en individuel ou par équipe – Alain Meury a tenté de rassembler les quelques bribes d’information dont nous disposons aujourd’hui.

>> A lire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias