Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Limite mondiale pour Magali Di Marco

18 avr. 2011, 09:52

La Zougoise Patricia Morceli et la Chaux-de-Fonnière d'origine Magali Di Marco ont décroché hier la limite de qualification pour les Mondiaux de Daegu en se classant respectivement deuxième et quatrième du marathon de Zurich, en 2h37'28'' et 2h42'56''. Mais aucune des deux n'a pour l'instant l'intention de se rendre en Corée du Sud cet été. Seule Maya Neuenschwander (2h35'09'' fin mars à Rome) est déterminée à faire le voyage à fin août.

«Ma décision de renoncer à Daegu n'est pas définitive, mais ça arriverait un peu tôt après Zurich», explique Magali Di Marco. «Je dois d'abord récupérer puis refaire un cycle de préparation.» Pourtant, l'ex-triathlète n'a pas semblé avoir puisé dans ses réserves à Zurich. Elle a foncé sur les derniers hectomètres quand elle a vu que les minima se joueraient sur le fil du rasoir (elle les a décrochés pour 4 petites secondes).

Pour son deuxième marathon seulement, elle a retranché plus de onze minutes à son temps de référence établi lors de son succès à Lausanne en octobre dernier. Pour atteindre un bon niveau international, par exemple une sélections pour les JO (minima olympiques à 2h33'), il faudra (it) gagner encore une dizaine de minutes. Peu importe que Magali Di Marco y parvienne ou pas, elle prend du plaisir et a réussi sa reconversion en tant que marathonienne. «2h37' ou 2h38' semble possible, mais 2h33' c'est autre chose», dit-elle.

Et d'ajouter: «Par rapport à Lausanne où j'avais rapidement eu mal aux jambes, mes sensations n'avaient rien à voir cette fois. J'ai adopté un rythme plus élevé dès le départ et j'ai tenu.» Pas assez pour suivre Patricia Morceli, qui cueille le titre national tout en améliorant de 1'17'' son record personnel. La victoire dans la course est revenue à l'Ukrainienne Svitlana Stanko en 2h33'24''.

Chez les messieurs, Tarcis Ançay (41 ans) est sacré champion de Suisse pour la quatrième fois d'affilée en 2h20'02'' (10e toutes catégories) à une dizaine de minutes du vainqueur kényan John Kyui. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias