Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les planeurs neuchâtelois cherchent des courants ascendants

La région du Jura a un ciel et des courants de rêve pour le vol à voile. Mais étrangement, les adeptes sont de moins en moins nombreux. Reportage à la Chaux-de-Fonds.

06 sept. 2019, 11:27
L'Aéro-club de La Chaux-de-Fonds aimerait faire voler plus souvent ses planeurs.

«Nous voulons relancer la pratique du vol à voile dans notre région». Clair, net, précis. C’est le mot d’ordre des membres de l’Aéro-club des Montagnes Neuchâteloises.

Basée à l’aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, depuis bientôt 90 ans, cette association est l’une des deux seules à s’adonner aux joies du planeur dans le canton, avec le groupe de vol à voile de Neuchâtel établi à Colombier.

«Ces vingt dernières années, nous avons perdu de nombreux pilotes de planeur. Certains sont partis voler ailleurs et d’autres ont simplement arrêté. Alors qu’on en comptait une septantaine il y a trente ans, il n’en reste plus que six ou sept véritablement actifs», explique Arnaud Loichat, le chef de groupe de l’Aéro-club.

De père en fils

Ce Chaux-de-Fonnier de 35 ans, fils de l’ancien directeur des Eplatures Simon Loichat, baigne dans l’aviation depuis sa naissance. «J’ai dû effectuer mon premier vol à l’âge de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias