Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les New England Patriots, vainqueurs du Super Bowl, ont triché en dégonflant les ballons

Les vainqueurs du dernier Super Bowl, finale du championnat US de football américain, les New England Patriots, ont bel et bien triché pour accéder au titre suprême. Ils ont sciemment dégonflé des ballons devenus ainsi plus faciles à attraper.

07 mai 2015, 13:01
236975090

C'est un scandale sportif qui fait beaucoup de bruit outre-Altantique. Il avait déjà émergé en janvier dernier, quelques jours avant la finale du Super Bowl opposant les New England Patriots aux Seattle Seahawks, le 1er février. 

La rumeur se faisait persistante: les Patriots avaient pris l'habitude de dégonfler les ballons quand ils jouaient à domicile. Une pratique imperceptible pour le commun des mortels, mais qui, à ce niveau de la compétition, rend le ballon plus facile à attraper. 

La finale s'est tout de même jouée et les Patriots ont remporté le Super Bowl et ses montagnes de millions de dollars. 

La ligue nationale, la NFL, a enquêté et dévoilé son rapport ce mercredi, mettant les médias américains en émoi. La chaîne ESPN, comme la plupart de ses confrères, prend ses précautions et rappelle que la commission d'enquête utilise le terme de "probable" pour qualifier la fraude. Ce même qualificatif est employé pour déterminer que le quarterback star de l'équipe, Tom Brady, était au courant de cette violation du règlement. 

Des échanges de SMS accablants entre deux membres du staff technique des Patriots font état d'une aiguille à ne pas oublier, surnommée le "Deflator", le dégonfleur.

Selon le Dallas News, ces faits sont susceptibles d'être punis par la ligue. Mais pas question ici de priver les Patriots de leur titre. Aux Etats-Unis, ce genre de problèmes se règlent à coups de milllions de dollars. Pour Mark Cuban, le patron de l'équipe de basketball des Dallas Mavericks interrogé sur ce sujet, l'amende pourrait se monter à un million de dollars. Une pécadille pour les Patriots.

Sur le terrain, la victoire de New England n'avait souffert d'aucune contestation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias