Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vrai retour du pestiféré

04 juin 2011, 10:18

Après cinq années de disgrâce, Justin Gatlin (photo Keystone) fera son retour dans un meeting majeur aujourd'hui lors de la réunion de Eugene (EU), comptant pour la Ligue de diamant. L'ancien recordman du monde du 100 m, dont les 9''77 avaient été rayés des tablettes après un contrôle positif à la testostérone, espère passer sous les 10''00. Il a toujours nié s'être dopé.

Les organisateurs ont décidé de faire confiance à l'Américain, déclaré indésirable jusqu'à présent dans tous les autres grands meetings bien qu'il ait purgé depuis l'été dernier sa suspension de quatre ans. Euromeetings, l'association européenne des grands meetings dont font partie Zurich et Lausanne, a en effet édicté une recommandation demandant de ne pas inviter d'anciens «grands» dopés, ce qui avait obligé Gatlin à écumer les réunions mineures du circuit l'an dernier.

Eugene estime qu'il est temps de réhabiliter le champion olympique d'Athènes en 2004: «Notre philosophie dans ce pays est que lorsque vous avez payé votre dette à la société, vous avez droit à une seconde chance», a déclaré le directeur du meeting Tom Jordan.

Gatlin a fini de purger sa peine - huit ans initialement, avant d'être ramenée à quatre ans - en juillet dernier. Il n'a jamais baissé les bras et a continué à s'entraîner dans l'ombre, atteignant rapidement un bon niveau. Le mois dernier, il a couru en 10''06 à Porto Rico et 20''20 sur 200 m en Floride, où il se prépare sous la houlette de Brooks Johnson. Agé de 29 ans, il est déterminé à revenir parmi les tout meilleurs, comme en 2004 et 2005 lorsqu'il dominait la planète sprint avec ses deux titres mondiaux (100 et 200 m) en plus de son sacre olympique.

«Je veux juste courir et offrir un bon spectacle au public», clame Gatlin. Son attention est tournée vers les sélections américaines de fin juin, où il espère décrocher sa sélection pour les Mondiaux de Daegu en Corée du Sud (27 août - 4 septembre). / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias