Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Résisprint 2011 innove avec des relais 4 x 100 mètres

08 juin 2011, 10:20

La 32e édition du Résisprint international aura lieu le dimanche 3 juillet, trois jours après la réunion lausannoise d'Athletissima. Sur demande de Swiss Athletics, le meeting chaux-de-fonnier proposera, pour la première fois, des relais 4 x 100 mètres masculins et féminins. But de l'opération: profiter de la concurrence internationale pour signer des chronos de référence en vue d'une qualification pour les Jeux de Londres en 2012.

Car ce sésame olympique ne passera pas par un minima. Seront qualifiés pour les Jeux les seize meilleurs relais du monde, compte tenu de la moyenne des deux meilleurs temps réalisés en 2011 et 2012. Actuellement, le relais masculin helvétique pointe au 14e rang, grâce à son record de Suisse établi l'an dernier (38''69) par Pascal Mancini, Aron Beyene, Reto Amaru Schenkel et Marc Schneeberger lors des championnats d'Europe de Barcelone. Ce quatuor sera présent au Centre sportif de la Charrière, appuyé par Alex Wilson.

Piste très rapide

Il serait faux de croire que Swiss Athletics a choisi La Chaux-de-Fonds pour une seule raison de calendrier. «Le Résisprint est réputé pour sa piste rapide», justifie Peter Haas, directeur technique national. «Les records de Suisse du 100 m (David Dollé, 10''16 en 1995), du 200 m (Kevin Widmer, 20''41 en 1995) et du 200 m dames (Regula Aebi, 22''88 en 1988) ont été établis là-haut.»

Si cinq relais sont annoncés chez les messieurs (Grande-Bretagne, Italie, Finlande, Suisse et Suisse M23), l'épreuve féminine pourrait bien déborder des six couloirs du Centre sportif avec les présences des relais britannique, français, lituanien, irlandais, slovène, suisse I et suisse II, en plus peut-être de la Belgique qui n'a pas encore donné de réponse. «S'il le faut, on fera deux séries», sourit Peter Haas.

Les Jeux ne seront pas tout seuls dans le collimateur des athlètes. Car l'année prochaine, les Européens - qui passent à un rythme bisannuel - auront lieu à Helsinki (27 juin-1er juillet), un mois à peine avant le grand bastringue londonien (27 juillet-12 août). «Cette échéance est surtout importante pour nos deux relais féminins», précise le directeur technique. De par leur position dans le calendrier, ces Européens - qui ne comprendront pas le marathon ni la marche - risquent fort de n'attirer que les recalés olympiques.

Cadeau empoisonné?

Pour l'organisateur, le cadeau de Swiss Athletics est aussi joli qu'un peu empoisonné. Car ce regain assuré de notoriété a également un coût. Le budget du Résisprint (45 000 francs) va prendre l'ascenseur. «Ces relais nous obligent à trouver une centaine de nuitées supplémentaires, en plus des repas et du transport», souffle René Jacot, pas plus bouleversé que ça. «Ce ne sont pas des soucis, mais que du plaisir... Chercher des combines pour réussir à boucler le budget, ça m'intéresse!» Ce budget, précisément, s'élèvera finalement à combien? «Pour moi, il est à 45 000 francs... Après, on va bien s'arranger!» René Jacot reçoit une aide de la Fédération (le Résisprint possède le label Swiss Meeting), qui paiera aussi le speaker. De son côté, l'Etat de Neuchâtel a reclassé l'an dernier la réunion en «manifestation d'envergure» et lui octroiera à ce titre un subside de 10 000 francs jusqu'en 2012.

Avec Myriam Soumaré

Dans les compétitions individuelles, la Française Myriam Soumaré - championne d'Europe sur 200 m en 2010 à Barcelone - sera l'une des têtes d'affiche, tout comme sa compatriote Véronique Mang, vice-championne d'Europe du 100 mètres.

Du côté suisse, outre les sprinters, Lisa Urech (110 m haies), Nicole Büchler et Anna Katharina Schmid (perche), Irène Pustera (plutôt sur 100 m qu'à la longueur) et Julien Fivaz (longueur) sont annoncés par Peter Haas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias