Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le record du relais suisse

09 sept. 2011, 11:14

Yohan Blake est un digne champion du monde. Le jeune prodige jamaïcain a survolé le 100 m du meeting de Zurich en 9''82, apportant un rayon de soleil dans une soirée bien fraîche, animée sur la fin par le record national du relais suisse 4 x 100 m (38''62).

Quatre jours après la fin des Mondiaux de Daegu, maints athlètes ont paru fatigués ou peu enclins à se faire violence. Certains, à l'image d'Asafa Powell, se sont contentés de venir encaisser leur chèque de vainqueur de la Ligue de diamant.

Diminué par une blessure à une cuisse, le Jamaïcain a assisté d'assez loin à la démonstration de Blake. Il a pris la 2e place du 100 m en 9''95, pendant que son jeune compatriote filait sur les 40 derniers mètres un peu à la manière d'un Usain Bolt. En 9''82, il améliorait de sept centièmes son record personnel et se hissait au 4e rang des bilans annuels. La fraîcheur ambiante (15 degrés environ) et le vent nul soulignent la qualité de sa prestation.

«Je suis une bête et nullement surpris de ma victoire! Usain Bolt m'avait dit de gagner et de confirmer mon titre mondial», s'est exclamé Blake, qui a fait ce qu'il a pu pour dérider un public toujours très nombreux (26 000 spectateurs), mais qui ne s'est vraiment emballé que pour les Suisses.

Relais record

Il a été servi lors de l'ultime épreuve. Les relayeurs du 4 x 100 m (Pascal Mancini, Reto Amaru Schenkel, Alex Wilson et Marc Schneeberger) ont su faire oublier leur élimination en séries aux Mondiaux en prenant une belle 3e place, derrière la Jamaïque (38''31) et les Grande-Bretagne (38''35).

En 38''62, les Suisses ont amélioré de 7 centièmes leur record national établi lors de leur quatrième place en finale des Européens à Barcelone l'an dernier. Ce chrono les place sur orbite en vue d'une qualification pour les Jeux de Londres et rappelle à point nommé le potentiel de cette équipe, dès lors qu'elle réussit bien ses transmissions. La Suisse est la neuvième nation mondiale cette saison.

Sur 100 m haies, Lisa Urech avait d'abord douché les espérances du public. La Bernoise a heurté de plein fouet le premier obstacle avant de s'arrêter. Devant, la championne du monde, l'Australienne Sally Pearson, a filé comme une étoile pour conserver son invincibilité cette année (12''52).

La soirée a confirmé la montée en puissance de la nouvelle génération, incarnée par Blake, Pearson mais aussi l'athlète de la Grenade Kirani James. Ce jeune homme de 19 ans a confirmé son titre mondial en remportant le 400 m en 44''36, retranchant 24 centièmes à son record personnel. Lashawn Merritt, 2e, n'y a vu que du feu.

Aucune meilleure performance de la saison n'a été obtenue. Les concours, à l'exception du javelot gagné par l'Allemande Christina Obergföll avec 69m57, ont été décevants. Yelena Isinbayeva a subi une nouvelle défaite à la perche (3e avec 4m62). L'Américaine Jennifer Suhr s'est imposée avec un modeste bond à 4m72, tandis que la championne du monde Fabiana Murer plafonnait à 4m62.

Les Kényans n'ont pas été avares de leurs efforts, réalisant un quintuplé sur le 5000 m dames derrière la magnifique Vivian Cheruiyot. La double championne du monde a signé un chrono de valeur (14'30''10). Autre champion du monde kényan, Ezekiel Kemboi a dominé le 3000 m steeple (8'07''72), son compatriote Nixon Chepseba s'imposant sur 1500 m en 3'32''74.

Sur 110 m haies, Dayron Robles, disqualifié à Daegu, a pris une belle revanche en gagnant en 13''01, devant le champion du monde américain Jason Richardson (13''10). / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias