Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pays derrière Semenya

26 août 2009, 11:13

Des milliers de fans ont ovationné Caster Semenya, la jeune championne du monde sud-africaine du 800 m dont l'identité sexuelle fait polémique, à son arrivée à l'aéroport de Johannesburg. «Notre Grande Dame du Sport», affirmait une des nombreuses pancartes de bienvenue brandies par la foule.

«Elle est notre héroïne. C'est notre fille d'Afrique, il n'y a aucun doute là-dessus», a affirmé Michael Masdmola, venu de la province du Limpopo, dont Semenya est originaire. «100% femme», disait une autre pancarte.

L'enthousiasme de l'accueil a ému Semenya, qui s'est ensuite détendue sous les hommages au point de rayonner, affichant un large sourire au milieu des autres athlètes de la délégation sud-africaine, dont le retour au pays était retransmis en direct à la télévision.

La décision de la Fédération internationale de diligenter un comité d'experts pour enquêter sur le genre de la jeune femme, âgée de 18 ans, a scandalisé l'Afrique du Sud, qui s'est rassemblée en quelques jours derrière sa nouvelle championne. A cet égard, même le président sud-africain Jacob Zuma a exprimé son «mécontentement» vis-à-vis de la Fédération internationale dénonçant «l'humiliation» dont est victime sa jeune compatriote Caster Semenya.

Les résultats des tests pratiqués par des gynécologues, endocrinologues et psychologues, ne seront pas connus avant plusieurs semaines. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias