Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le label "Grand Chelem" booste la dotation du CSI de Genève

La création d'un label "Grand Chelem" va propulser le Concours hippique dans une nouvelle dimension, La dotation de la compétition va être doublée.

30 avr. 2013, 15:34
Genève verra sa prochaine édition proposer 1,5 mio de francs de dotation globale.

Le Concours hippique de Genève, sorti du circuit de la Coupe du monde après la bataille perdue par son principal sponsor, n'a aucune raison de déprimer. La création d'un label Grand Chelem fait passer la manifestation du bout du Lac dans une nouvelle ère financière, avec une dotation globale doublée.

Rolex ayant été remplacé par Longines comme parraineur officiel de la Fédération équestre internationale et de la Coupe du monde, les organisateurs genevois se sont retrouvés au pied du mur. "Nous avons rapidement dû prendre une décision, explique Sophie Mottu Morel, la directrice. Nous avons essayé de négocier mais nous n'avons pas pu répondre aux exigences de la FEI et de son nouveau partenaire."
 
A première vue, le CSI de Genève est la victime principale de la guerre des marques horlogères. "Cela n'a pas été facile pour nous de quitter la Coupe du monde", concède le directeur sportif Alban Poudret. "Le changement peut paraître inquiétant, reconnaît Sophie Mottu Morel, mais il nous a permis d'avancer."
 
Trois fois plus pour le GP
 
Soucieux de ne pas s'effacer devant Longines, Rolex a créé un label Grand Chelem qui réunit les CSIO d'Aix-la-Chapelle (All) et Calgary/Spruce Meadows (Can), ainsi que le CSI de Genève. Avec des dotations conséquentes comme assurance de voir les meilleurs y prendre part. Ainsi, Genève verra sa prochaine édition (du 12 au 15 décembre) proposer 1,5 mio de francs de dotation globale (780 000 francs en 2012), dont 600 000 pour le seul Grand Prix dominical (soit trois fois plus que par le passé).
 
"Et cela va encore augmenter", promet Mme Mottu Morel. Histoire notamment de réduire un peu l'écart par rapport aux sommes proposées aux GP d'Aix-la-Chapelle en juin (1 mio d'euros) et Calgary en septembre (1 mio de dollars canadiens). De quoi faire du raout de Palexpo, dès 2013, le concours indoor le mieux doté au monde.
Le Grand Chelem n'est pas un circuit supplémentaire s'insérant dans un calendrier déjà peu lisible (quatre circuits majeurs se superposent). Il réunit trois épreuves existant déjà, offrant simplement aux cavaliers qui y triompheraient des primes spéciales: par exemple un million d'euros pour celui qui gagnerait les trois épreuves à la suite et 500 000 euros pour celui qui s'imposerait dans deux épreuves de rang.
 
Aix, "La Mecque"
 
Pour Alban Poudret, l'argent qui afflue n'est pas le seul motif de satisfaction pour le CSI de Genève. "Nous sommes émus de pouvoir faire équipe avec les deux plus beaux, plus grands et plus importants concours en extérieur au monde." Pour rappel, Aix-la-Chapelle est considéré comme La Mecque mondiale des sports équestres, avec ses quelque 350'000 spectateurs.
 
Genève, élu cinq fois meilleure épreuve indoor de la planète et présent dans le top 2 de ce classement depuis... 1994, devrait donc conserver tout son crédit et son attrait aux yeux de cavaliers qui, pour la plupart, adorent cette épreuve. D'autant que la finale du top 10 continuera d'y être disputée chaque deux ans (cette année à Stockholm/Su). Les sponsors, selon la directrice du Concours, ont été convaincus. "La grande majorité nous a garanti son soutien pour 2013", en dépit de la brutale sortie hors de la Coupe du monde.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias