Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dernier survivant: une course de folie

Des amateurs de trail ont participé pour la première fois ce samedi à Chaumont à une course qui porte particulièrement bien son nom: «Le dernier survivant».

30 mars 2019, 16:16
Aurélien Charité est devenu "le dernier survivant" ce samedi sur les pentes de Chaumont.

Vingt-huit coureurs et coureuses ont participé ce samedi matin à la première édition du «dernier survivant». Une course à pied dont le concept est issu de l’esprit du Neuchâtelois Christophe Nonorgue, un passionné de trail qui souhaitait créer une compétition unique en son genre dans la région.

Le principe? Achever le plus de boucles possible d’un parcours d’une exigence redoutable: 3,25 kilomètres, pour 375 mètres de dénivellation positive. A 6h30, dans la forêt de Chaumont, les participants se sont lancés dans leur défi. La règle de base était de finir la boucle en moins de trente minutes, sinon, c’était élimination directe. Celui ou celle qui tenait le plus longtemps remportait alors la course.

Premier vainqueur français 

C’est le Français Aurélien Charité (Villers-le-Lac) qui est devenu le premier «dernier survivant» aux alentours de midi, après 5h30 d’effort, presque 36 kilomètres parcourus et plus de 4000 mètres de dénivelé dans les jambes. Beat Kurmann (Cortaillod) et David Auberson (Colombier) complètent le podium.

Quand même bien essoufflé après son effort, le vainqueur n’en revenait pas de son exploit: «Je pensais tenir moins longtemps. J’avais tablé sur huit tours, j’en ai finalement fait onze. Je me suis surpris moi-même. Je suis très content de ma performance et l’organisation était super, la gestion du temps à la fin de chaque boucle était très bonne. C’était vraiment une très belle course.»

Christophe Nonorgue l’annonce déjà: il rempilera pour de futures éditions, en espérant attirer encore plus de trailers expérimentés capables, peut-être, de terminer «finisher», c’est-à-dire achever vingt-quatre tours d’une course qui durerait alors jusqu’au coucher du soleil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias