Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le couple Fivaz-Vaucher brille aux championnats de Suisse

Julien Fivaz a remporté un nouveau titre et sa compagne, Stéphanie Vaucher, a ramené deux médailles des championnats de Suisse à Zurich. La jeune Bernoise Lisa Urech a créé la sensation en se qualifiant pour les Mondiaux de Berlin.

03 août 2009, 04:15

Disputés dans le stade du Letzigrund, les championnats de Suisse d'athlétisme n'ont pas été d'un niveau général très élevé. Du bilan général émerge l'extraordinaire parcours de Lisa Urech (20 ans) sur 100 m haies qui décrochait en 13''01 sa qualification aux Mondiaux de Berlin. Nul doute que la Bernoise a un avenir international.

Les sprints courts ont focalisé l'intérêt général. Impressionnant de puissance dans les courses qualificatives du 100 mètres, le Genevois Cédric Nabé n'a eu besoin que d'une trentaine de mètres pour imposer sa classe. Sur 200 mètres, le duel entre le Bernois Marc Schneeberger et le Zurichois Marco Cribari a tenu ses promesses avec un petit centième d'avance pour l'étudiant en médecine zurichois. Il n'en demeure pas moins qu'à quelques jours des mondiaux les chronos de ces deux spécialistes du demi-tour de piste n'engagent pas à l'optimisme.

Sans adversaire à sa mesure, le Chaux-de-Fonnier Julien Fivaz a eu le mérite d'assortir son titre du saut en longueur d'une performance de 7m85 estampillée de la qualité technique. Rassurant pour la suite de sa saison, il n'a jamais donné l'impression de boîter.

Chez les féminines c'est la Bernoise Mujinga Kambundji (17 ans) qui a fait pâlir les réputations des championnes sortantes du 100 m et du 200 m, respectivement Fabienne Weyermann et Ellen Sprunger, tant elle a manifesté de classe pour s'adjuger les deux titres avec panache. Si d'une manière générale le demi-fond est en crise dans le pays, il faut relever que l'Argovienne Monika Augustin-Vogel a réussi l'exploit de remporter les titres du 1500 m puis du 800 m en l'espace d'une heure à la faveur de son finish.

Avec deux médailles à son cou au terme de ces championnats Stéphanie Vaucher (CEP Cortaillod) a fait honneur à sa réputation, notamment dans le concours de saut en longueur, le plus relevé et le plus disputé de ces championnats avec cinq athlètes dépassant 6 mètres.

La Chaux-de-Fonnière s'est alignée en pleine forme comme en témoignent ses deux meilleures performances de la saison assorties de faits qui marqueront le cours de sa carrière. En effet, Stéphanie Vaucher terminant ex æquo avec la Bâloise Corinne Muller au saut en longueur avec 6m19, s'adjugeait la médaille de bronze à la faveur d'une deuxième performance de série. Cette félicité d'un jour se retourna le lendemain au triple saut où la Neuchâteloise abandonnait le titre à Barbara Leuthardt étant toutes deux mesurées à 12m82 avec cette fois avantage à la Schwytzoise. Mais pas de quoi déprimer la compagne de Julien Fivaz «En abordant le concours j'aurais signé direct pour une médaille d'argent». En revenant à la discipline qui lui avait valu son premier titre national chez les cadettes, Stéphanie Vaucher aura peut-être pris conscience qu'elle a des dispositions physiques particulièrement avantageuses pour le triple saut. /RJA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias