Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le camping de la Fête fédérale de gymnastique sinistré

Le camping aménagé pour accueillir quelque 20'000 athlètes participant à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) à Bienne offre un spectacle de désolation ce matin. La grande majorité des 3000 tentes sont arrachées, gisant à terre après le passage de la tempête.

14 juin 2013, 10:15
Le camping d'Ipsach, non loin de Bienne, a également été frappé par la tempête.

Ce camping à Ipsach n'est pour l'heure plus utilisable. Les quelque 300 personnes qui auraient dû y passer la nuit de jeudi à vendredi ont été relogées au Palais des Congrès, au centre de Bienne. Les bâtiments et les grandes tentes ont elles résisté au passage de cette tempête de joran qui a balayé le pied du Jura.

Soutien de l'armée

En raison de ces vents violents, la cérémonie d'ouverture jeudi soir de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) a été annulée et l'Expo Park a été évacué. Deux personnes ont été légèrement blessées, a annoncé la police. Le président de la Confédération Ueli Maurer, qui devait assister à la cérémonie, a assuré le comité d'organisation du soutien de l'armée. Des soldats sont déjà présents depuis plusieurs semaines pour acheminer le matériel et monter les infrastructures.

Les concours sportifs se poursuivent vendredi comme prévu, a annoncé le directeur de la FFG Fränk Hofer. «Nous allons aussi reconstruire le site», a-t-il ajouté cité dans un communiqué.

Tempête de joran

Jeudi soir, de l'air froid s'est engouffré dans une masse d'air chaude à partir de la chaîne du Jura. Cette différence de température a provoqué une tempête de joran. Le littoral neuchâtelois a subi les vents les plus violents avec des rafales qui ont atteint jusqu’à 119 km/h à Cressier et 111 km/h à Neuchâtel, a relevé MétéoSuisse.

Les rafales ont été supérieures à 90 km/h tout le long du pied du Jura entre Nyon (VD) et Granges (SO). En revanche, elles ont été moins fortes sur le sommet du Chasseral à 1600 mètres d'altitude avec des pointes à 95km/h, selon Meteonews. Des arbres sont tombés dans le canton de Neuchâtel et dans la région biennoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias