Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lac de Neuchâtel: la Traversée Marthe Robert, en hommage à une pionnière

Un quart de siècle après la dernière édition, la traversée du lac de Neuchâtel est à nouveau organisée ce samedi 10 juillet. Elle rend hommage à Marthe Robert, la première femme à rallier la rive sud à la rive nord à la nage. Une de ses descendantes nous offre une plongée dans la vie de cette pionnière involontaire.

09 juil. 2021, 19:00
Katy Jolidon (à droite), l'instigatrice de la Traversée Marthe Robert, aux côtés de Denise Mathez, arrière-petite-nièce de la Neuchâteloise, première femme à avoir traversé le lac de Neuchâtel à la nage.

La traversée du lac de Neuchâtel à la nage renaît de ses cendres. Ce samedi 10 juillet, 37 nageurs et nageuses s’élanceront de Cudrefin (VD) pour rallier la plage de Monruz, non loin de Neuchâtel. Une première depuis 25 ans.

La dernière édition officielle remonte en effet à août 1996, organisée par le nageur neuchâtelois Stéphane Volery. La Société de sauvetage et vigilance nautique de Neuchâtel (SSVNN) a décidé de reprendre le flambeau.

Cette manifestation porte le nom d’une grande dame de la natation. La Traversée Marthe Robert rend hommage à cette Neuchâteloise, première femme à avoir nagé les 7,5 kilomètres séparant les rives sud et nord du lac de Neuchâtel. C’était en 1904.

Tête la première dans les archives

«J’ai été soufflée par son histoire», relate Katy Jolidon, instigatrice du projet. Neuchâteloise d’adoption, la Jurassienne est une passionnée de natation en général et de traversées des différentes eaux nationales...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias