Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La gymnastique artistique neuchâteloise entre euphorie et inquiétude

D’un côté, la stagnation des pratiquantes et pratiquants. De l’autre, pour la première fois de son histoire, une équipe féminine en LNA aux championnats de Suisse. Tel est le paradoxe auquel fait face l’Association cantonale neuchâteloise de gymnastique artistique.

12 oct. 2020, 18:59
La gymnastique artistique neuchâteloise (ici Anastasia Pascu) est sans dessus-dessous: la discipline peine à maintenir le cap dans le canton.

La gymnastique artistique neuchâteloise est en plein doute. Internationale et olympique, cette discipline voit le nombre de ses pratiquantes et pratiquants diminuer ces dernières années. Tout comme le nombre de clubs dépendant de l’Association cantonale neuchâteloise de gymnastique artistique (ACNGA).

Pourtant, à un mois des championnats de Suisse de la discipline, le 14 novembre, à Schaffhouse, l’artistique neuchâteloise est en ébullition: pour la première fois de l’histoire, une équipe représentera le canton de Neuchâtel en Ligue nationale A lors de ces joutes helvétiques.

En gym, tu t’exprimes avec ton corps. C’est une liberté incroyable.
Anastasia Pascu, l’unique représentante neuchâteloise de l’équipe nationale de gymnastique

Beaucoup de sacrifices

Ou devait. Le Covid en a décidé autrement: les compétitions par équipes sont repoussées en 2021. A la place, Anastasia Pascu, Agathe Germann et Camille D’Aprile concourront chacune en individuelle. Toutes âgées de 14 à 15 ans, elles représenteront Neuchâtel en élite pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias