L’édition 2020 du Neuchâtel Trophy est annulée

chargement

Patinage synchronisé Les organisateurs du Neuchâtel Trophy ont renoncé à organiser leur compétition en 2020. Entre les 6 et 8 février prochains, les patinoires du Littoral n’accueilleront pas cette compétition internationale de patinage synchronisé. Un changement de règlement au niveau international explique cette décision.

  14.11.2019, 13:00
Le Neuchâtel Trophy n'accueillera pas les meilleures équipes mondiales en 2020.

Le comité d’organisation du Neuchâtel Trophy, qui devait se dérouler du 6 au 8 février 2020 aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel, a choisi d’annuler la manifestation. Si les organisateurs neuchâtelois se disent toujours motivés par la mise sur pied d’un tel événement, une récente décision prise par la fédération internationale de patinage (ISU) les contraint à renoncer à l’organisation de leur prochaine manifestation.

La création du circuit Challenger par l’ISU a impliqué de gros changements au niveau du calendrier. Ainsi, plusieurs grands concours de patinage synchronisé sont programmés à des dates très proches de celles du Neuchâtel Trophy. «De ce fait, les meilleures équipes de la planète vont privilégier ces rendez-vous pour récolter des points ISU, au détriment du Neuchâtel Trophy», expliquent les organisateurs neuchâtelois via un communiqué.

Même si de nombreuses équipes des catégories novices et âges mixtes ont manifesté leur intérêt pour l’épreuve neuchâteloise, le comité d’organisation concerné «a décidé de garder sa ligne directrice suivie jusqu’ici, c’est-à-dire d’être un événement de premier plan mondial pour le patinage synchronisé. Son objectif est donc d’intégrer le nouveau calendrier Challenger et de pouvoir accueillir les meilleures équipes du monde lors de la saison 2020-2021.»

Deuxième annulation

Pour le Neuchâtel Trophy, il s’agit de la deuxième annulation depuis sa création en 1999. L’édition 2006 avait aussi été annulée en raison de la concurrence des Jeux olympiques à Turin et du manque de juges. A Budapest, une compétition de patinage synchronisé a aussi été annulée cette saison pour les mêmes raisons qu’à Neuchâtel.

Côté touristique, l’annulation de cet événement est une mauvaise nouvelle. «Durant une édition du Neuchâtel Trophy, nous comptabilisons entre 2000 et 3000 nuitées durant une période assez creuse», assure Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois. «Nous sommes donc extrêmement déçus de cette annulation. Nous allons tout faire pour soutenir les organisateurs neuchâtelois afin que leur compétition intègre le calendrier international en 2021.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

PATINAGE SYNCHRONISÉLes Suissesses face à l’élite du patinage synchronisé au LittoralLes Suissesses face à l’élite du patinage synchronisé au Littoral

Patinage synchroniséPatinage synchronisé: Suivez le 15e Neuchâtel Trophy en directPatinage synchronisé: Suivez le 15e Neuchâtel Trophy en direct

Top