Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemand Dieter Baumann en vedette

17 juin 2011, 10:54

L'Allemand Dieter Baumann, champion olympique du 5000 m à Barcelone en 1992, sera la vedette des 100 km de Bienne la nuit prochaine. A 46 ans, il court d'abord pour son équilibre et sa santé, mais sa classe naturelle en fait quand même un des favoris.

Les organisateurs de la classique seelandaise ont surpris tout le monde en annonçant la participation de l'ancien champion, dont les 12'54''70 sur 5000 m réussis à Zurich en 1997 restent aujourd'hui encore le temps le plus rapide jamais réalisé par un coureur né hors d'Afrique sur la distance. Deux ans plus tard, Baumann était contrôlé positif à la nandronole (anabolisant), mais blanchi par la Fédération allemande qui a cru la version du coureur selon lequel le produit - retrouvé à la fois dans son organisme et dans sa pâte dentifrice - avait été introduit par un tiers dans son tube dentifrice.

Après ses deux ans de suspension, l'Allemand a encore décroché la médaille d'argent aux Européens de Munich (2002). Une fois sa carrière terminée, il s'est lancé dans le cabaret, a écrit des ouvrages et animé des conférences sur la course à pied. Il participe encore régulièrement à des compétitions (semi-marathon surtout) au niveau régional.

Baumann, pour qui la course à pied est devenue une «philosophie de vie», s'est préparé spécifiquement pour ces 100 km où il retrouvera notamment deux anciens vainqueurs, le Bernois Walter Jenni et le Fribourgeois David Girardet. Sa présence est une bénédiction pour les organisateurs, pour lesquels l'Allemagne est devenu le principal bassin de recrutement. Sur les 1168 coureurs inscrits, 648 proviennent d'outre-Rhin! Le départ sera donné ce soir à 22h. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias