Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2026 : le CIO envisagerait jusqu'à un demi-milliard d’économies

Grâce à un train de nouvelles mesures, le CIO estime être capable de réduire le coût de l’organisation des Jeux d’hiver de 500 millions de francs et ce dès l’édition de 2026. L’organisme a fait cette annonce mardi soir lors de sa session tenue à Pyeongchang avant l’ouverture des Jeux en Corée.

07 févr. 2018, 10:32
Le CIO a présenté ce train de mesures lors de sa session Pyeongchang en Corée du Sud.

Revoir à la baisse la taille des sites. Maximiser l’utilisation des transports en commun. Rationaliser la taille du village olympique. Diminuer les besoins en ressources humaines. Utiliser les infrastructures existantes pour plusieurs sports.  Transférer des compétences aux fédérations internationales. Ce sont quelques-unes des 118 mesures de «la nouvelle norme» (en anglais uniquement) du CIO présentée mardi soir à Pyeongchang lors de la 132e session de l’organisation. C’est un des premiers effets concrets de la mise en œuvre de l’Agenda 2020 du CIO, sorte de cure d’austérité pour les candidatures olympiques. 

Un quart du budget de Sion 2026 ?

Certaines de ces mesures ont permis aux futurs organisateurs, en particulier Tokyo 2020, de réaliser des économies, soit 2,2 milliards dans ce cas précis. Paris 2024 et Los Angeles 2028 seront les premières viles à en bénéficier totalement ainsi que celle – qui pourrait être Sion – qui remportera les Jeux d’hiver de 2026. Selon les calculs de l’organisme, cette nouvelle norme permettrait d’économiser jusqu'à un milliard sur le coût organisationnel des Jeux d’été et un demi-milliard pour les Jeux d’hiver. Pour Sion 2026, un tel montant représenterait ni plus ni moins que le quart du budget, chiffré à 1,96 milliard. Reste à s'assurer que ces engagements seront suivis d'effets concrets.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias