Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques de Rio: la gazette du mardi 16 août

Dans cette édition de la gazette, des mariages en cascade dans les stades, un athlète égyptien pas fair-play, un Français qui salue son chat à la caméra et un joueur de badminton qui se venge sur la nourriture après son élimination.

16 août 2016, 22:59
/ Màj. le 16 août 2016 à 23:15
L'Egyptien a refusé de serrer la main de son adversaire.

UN FIANCE PRESSE

"Pouvons-nous nous marier maintenant?" A peine sa troisième médaille d'or olympique (après les deux enlevées à Londres en 2012) empochée en dressage lundi, Charlotte Dujardin a dû répondre à cette question affichée sur le t-shirt de son fiancé, Dean Golding. "En fait, il me l'avait demandé avant Londres et je lui avais bien sûr répondu oui. Mais comme je ne pense pas qu'il croyait que cela allait vraiment arriver, il l'a fait publiquement pour que je sois obligée de me marier avec lui", explique la Britannique de 31 ans, également vice-championne olympique par équipes la semaine dernière. Les deux fiancés se sont ensuite embrassés amoureusement pour le plus grand bonheur du public. Le tout en direct et en mondiovision, bien sûr.

 

ENCORE UN MARIAGE

Le mariage est manifestement en vogue à Rio: après avoir conquis l'argent au triple saut mardi, l'Américan Will Claye a fait sa demande à sa compagne Queen Harrison, spécialiste des haies. "La bague était dans mon sac à dos. Je l'avais depuis un petit moment, restait à décider quand ça arriverait", a-t-il raconté par la suite. "Gagnant, perdant ou à égalité, j'ai senti que ça devait arriver aujourd'hui". Dimanche déjà, un plongeur chinois s'était mis à genoux, au pied du podium du plongeon 3 m, pour demander en mariage sa compatriote vice-championne olympique.

FIDELE AU LEADER

"J'étais rempli d'indescriptibles émotions et de joie parce que je sentais que je pouvais apporter la victoire et le courage à notre leader", a réagi le Nord-Coréen Ri Se-gwang après sa médaille d'or au saut, sans jamais citer le nom de Kim Jong-un, le maître absolu de Pyongyang. "La médaille ne veut absolument rien dire pour moi. C'est un cadeau que j'offre à mon pays. Cette médaille d'or est la joie pour ma patrie", a ajouté le gymnaste de 21 ans, qui a effectué un salut militaire sur le podium pendant l'hymne national.

SANCTION

Battu par l'Israélien Or Sasson en 8es de finale des +100 kg, Islam El Shehaby avait refusé de serrer la main de son vainqueur et n'avait effectué le salut (en s'inclinant) que contraint et forcé par l'arbitre. "Le Comité olympique égyptien a condamné avec force le comportement de M. Islam El Shehaby et il a été renvoyé chez lui", affirme un porte-parole du CIO. "Son comportement est contraire aux règles du fair-play et va à l'encontre de l'esprit de fraternité représenté par les valeurs olympiques." "Outre une sévère réprimande, la commission de discipline du CIO a demandé au Comité olympique égyptien de s'assurer qu'à l'avenir tous ses athlètes reçoivent une éducation appropriée sur les valeurs de l'olympisme avant de les envoyer aux Jeux", conclut le porte-parole.

 

PARLE A MON CHAT

"Je sais que tu espérais mieux, toi aussi, je t'avais dit que je ferais une médaille, je ne l'ai pas fait, je suis désolé". C'est le Français Pierre-Ambroise Bosse, 4e du 800 m remporté par le Kényan David Rudisha, qui s'adressait à son chat via France Télévisions. "Tu vas descendre de ce canapé, tu vas aller jusqu'au frigo, ouvrir la porte, tu vas ouvrir une bière et la boire cul-sec pour moi", ajoute le Français qui n'a pas réussi à suivre jusqu'à la ligne le rythme très élevé de la finale. Mais il a assuré n'avoir aucun regret, concédant avoir été au bout de lui-même pour garder sa quatrième place.

JUNK FOOD

Quatre boîtes de nuggets, six hamburgers, six frites, six brownies, un milk shake et (quand même) une bouteille d'eau pour faire passer le tout! L'Australien Sawan Serasinghe a décidé d'oublier dans la nourriture son élimination dans le tournoi du double de badminton. Il a posté une photo du festin sur sa page Facebook, assortie d'un bilan de ses Jeux, de remerciements pour ses fans et de cette résolution post-olympique: "Maintenant, il est temps de manger un peu de junk food après des mois de nourriture saine!"

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias