Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux Olympiques 2026: le projet Vaud-Valais associe désormais tous les cantons romands et Berne

Swiss Olympic a officiellement reçu cinq projets de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2026. Le projet commun entre Valais et Vaud réunit désormais les autres cantons romands et Berne.

01 juin 2016, 10:43
La candidature Valais-Vaud réunit désormais tous les cantons romands et Berne.

Cinq groupes ont officiellement inscrit leur projet au processus de nomination nationale initié par Swiss Olympic visant à développer une candidature suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026.

"The Swiss Made Winter Games" (diverses régions de Suisse occidentale), "Olympische Winterspiele 2026 Graubünden und Partner" (Grisons et régions partenaires), "Zentralschweiz 2026" (régions de Suisse centrale), "Switzerland 2026" et "2026 - Games for our future" (projets suprarégionaux) sont les cinq projets à avoir été officiellement annoncés auprès de Swiss Olympic avant la date butoir du 31 mai 2016. Cinq groupes distincts prendront donc part au processus de nomination nationale piloté par Swiss Olympic et qui vise à développer une candidature suisse de la plus grande qualité possible pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026.

La semaine dernière, l'avocat vaudois et vice-président de Swiss Ski, Jean-Philippe Rochat avait annoncé que les représentants de l'économie des cantons du Valais et de Vaud voulaient amener les Jeux d'hiver en Suisse romande. Avec le projet "The Swiss Made Winter Games", tous les cantons romands et le canton de Berne sont associés. Ainsi, deux anciens projets du Valais et de Vaud sont ainsi réunis.

Depuis décembre dernier, le cercle économique du canton des Grisons a fait savoir qu'il planifiait de se lancer dans un projet olympique. On retrouve à sa tête, Andrea Wieland, directeur de la firme de matériel technique médical, Hamilton à Bonaduz. Il a obtenu la bénédiction du gouvernement grison et du parlement cantonal.

Derrière le concept au titre de "Switzerland 2026", on retrouve un groupement d'intérêts autour de l'ingénieur en construction de Gstaad, Kurt Iseli, qui mise sur une grande décentralisation. Il existe également un projet visant toute la Suisse ("2026 - Games for our future") conduit par le Biennois Fränk Hofer, qui avait été directeur de la Fête fédérale de gymnastique en 2013. Du côté de la conférence des gouvernements de la Suisse centrale est sorti peu avant la fin du délai d'inscription le projet "Zentralschweiz 2026".

"C'est avec une grande satisfaction que nous constatons que le processus que nous avons initié attire des projets qui sont déjà, dès le départ, de qualité", a déclaré le président de Swiss Olympic, Jörg Schild dans un communiqué de Swiss Olympic. "Nous allons maintenant travailler tous ensemble à les affiner et les renforcer afin de construire bien plus qu'une simple candidature, mais un vrai projet national pour le futur de notre pays."

Nouvelle approche

"Swiss Olympic souhaite à nouveau présenter une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver pour deux raisons principales. Premièrement, la donne a changé: le CIO a une nouvelle approche aux candidatures, bien plus flexible, et nous savons qu'il est possible à présent d'équilibrer un budget de fonctionnement des Jeux sans faire appel à des fonds publics. Deuxièmement, l'industrie des sports d'hiver dans notre pays et toute l'économie qui en dépend ont aujourd'hui un fort besoin de revitalisation. Il n'existe pas un meilleur vecteur pour une telle revitalisation que les Jeux olympiques. A Swiss Olympic, nous voulons jouer le rôle qui est le nôtre et contribuer à améliorer notre futur au travers du sport ", explique encore Jörg Schild.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias