Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Isinbayeva s'envole

Yelena Isinbayeva a volé la vedette à Usain Bolt au «Weltklasse». La perchiste russe a battu le record du monde, franchissant 5m06.

29 août 2009, 09:31

Yelena Isinbayeva a lavé l'affront des Mondiaux pour réussir son 27e record du monde avec 5m06 à la perche, 1 cm de mieux que sa précédente marque en finale olympique à Pékin l'an passé.

Il s'agit du 20e record du monde en tout établi au «Weltklasse» dans une discipline olympique, le premier depuis trois ans. Isinbayeva (27 ans) a ainsi fait taire les mauvaises langues qui la disaient usée après ses déboires des Mondiaux de Berlin, où elle n'avait enregistré aucune hauteur valable.

«Je suis en forme, Berlin était une leçon qui me servira pour la suite, j'avais fait preuve d'excès de confiance et mon esprit était ailleurs», avait déclaré la veille la championne de Volgograd. Elle a rebondi de la plus belle manière: une entrée dans le concours à 4m71, franchi au premier essai, puis 4m81 et 5m06, toujours au premier.

Très émue, la Russe a dédié sa victoire à son coach (Vitaliy Petrov) et à ses fans qui ont continué à croire en elle. «Après Berlin, je me suis ressourcée à Monaco et je me sentais fraîche», a dit la tsarine, qui reste du coup, et plus que jamais, en course pour le jackpot d'un million de dollars réservé aux invaincus de la Golden League. Son rêve de dépasser dans les annales le maître Sergeï Bubka et ses 35 records du monde prend corps.

Il fallait bien un record de cette trempe pour rivaliser avec Usain Bolt. Le triple champion olympique et du monde jamaïcain n'a pas forcé son talent et s'est imposé sans trembler sur 100 m devant son compatriote Asafa Powell (9''88) et signer le 5e chrono de la saison.

La fusée des Caraïbes avait confessé une certaine fatigue après son triple exploit des Mondiaux de Berlin, et cela s'est confirmé. Nettement moins rapide que Powell à la sortie des starting-blocks, Bolt a dû attendre les 60 m pour passer l'épaule, avant de décélérer une dizaine de mètres avant la ligne, la victoire en poche. Bolt a davantage impressionné avec une formidable dernière ligne droite sur le relais 4 x 100 m, qui a permis à la Jamaïque de l'emporter en 37''70.

L'Américaine Sanya Richards et l'Ethiopien Kenenisa Bekele sont bien partis pour partager le jackpot avec Isinbayeva. Richards a signé le meilleur chrono de la saison sur 400 m en 48''94, ne laissant aucune chance à la triple championne du monde du 200 m, l'Américaine Allyson Felix (49''83). Richards n'a plus été battue en Golden League depuis cinq ans.

Bekele a réussi le tour de force de claquer le meilleur temps de la saison sur 5000 m (12'52''32) malgré trois courses dans les jambes, et non des moindres, à Berlin, où il avait signé un doublé 5000-10000 historique. Le maître du demi-fond prolongé n'a plus courbé l'échine sur 5000 m depuis plus de trois ans.

Kerron Stewart en revanche a laissé filer le jackpot. La championne du monde et olympique jamaïcaine du 100 m a échoué au 4e rang (11''10) d'une ligne droite remportée par la championne des Etats-Unis Carmelita Jeter en 10''86.

Andreas Thorkildsen a réussi la meilleure performance mondiale de l'année au javelot, avec 91m28. La Bahreïnienne de Lausanne Maryam Yusuf Jamal a conservé sa suprématie sur 1500 m en résistant jusqu'au bout à la meute pour l'emporter en 3'59''15.

Le duel très attendu entre Ariane Friedrich et Blanka Vlasic à la hauteur a tourné court. L'Allemande est restée scotchée à 1m94, ce dont a profité la double championne du monde Vlasic pour s'imposer sans être inquiétée avec 2m01. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias