10.10.2019, 18:39

Gymnastique – Mondiaux de Stuttgart: de retour de blessure, Giulia Steingruber termine 18ème du général

chargement
Grâce à ce résultat, la Saint-Galloise de 25 ans valide d'ores et déjà son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Come-back Un peu plus d’un an après sa dernière grande compétition internationale, Giulia Steingruber a signé le 18ème rang lors du concours général des Mondiaux qui se déroulent actuellement à Stuttgart. Le titre est revenu sans surprise à Simones Biles.

Giulia Steingruber a pris la 18e place lors du concours général des Mondiaux à Stuttgart. La Saint-Galloise a progressé de 0,134 point à 53,866 par rapport à la qualification. Le titre est revenu à Simone Biles.

Après sa blessure (ligament croisé) subie en juillet 2018, la Suissesse disputait sa première grande compétition internationale depuis les Mondiaux de Montréal en 2017. Elle a déjà obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain.

Comme attendu, l'Américaine Simone Biles (22 ans) a décroché la médaille d'or. C'est la cinquième fois de sa carrière qu'elle obtient le titre mondial après 2013, 2014, 2015 et 2018. Le podium a été complété par la Chinoise Tang Xijing et la Russe Angelina Melnikova.

 

 

La championne américaine continue d'étoffer sa collection record de couronnes mondiales. Avec désormais 22 médailles planétaires, Simone Biles n'est plus qu'à une unité du record absolu établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo, qui en a amassé 23.

La petite bombe texane a entamé son concours tambour battant par un excellent saut, récompensé par un 15,233, et a maintenu le rythme, en signant le meilleur total de la finale sur trois des quatre agrès (barres exceptées). Biles devient la première gymnaste quintuple championne du monde du concours général. Côté messiers, seul le Japonais Kohei Uchimura a fait mieux, avec six titres mondiaux.

«Revenir et être en finale, c’était très beau»

Giulia Steingruber, comment estimez-vous votre performance dans le concours général?

"En fait, je suis très contente. C'est allé encore mieux que lors de la qualification. Je suis consciente de ne pas avoir donné le meilleur aux barres asymétriques et à la poutre. Mais c'est très bien allé au sol, et je suis extrêmement heureuse. Le saut aussi était super. Après une telle blessure, revenir et être en finale du concours général était quelque chose de très beau pour moi."

Après cette lourde blessure, il n'était pas possible de faire mieux?

"Je sais que je dois encore m'améliorer sur l'un ou l'autre agrès. Mais c'était déjà un objectif avant ma blessure. J'ai discuté avec mon entraîneur et nous savons dans quel domaine nous devons travailler."

Ressentez-vous encore une différence entre le genou gauche qui a été blessé et le droit?

"Oui, je ressens quelque chose, surtout après de telles charges de travail. Je ne peux pas allonger le genou comme le droit, mais ce n'est pas un gros problème. Pour le reste, il tient bien."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GymnastiqueGymnastique artistique – Championnats de Suisse: Giulia Steingruber réussit son retourGymnastique artistique – Championnats de Suisse: Giulia Steingruber réussit son retour

GYMNASTIQUE ARTISTIQUEGiulia Steingruber est de retour après plus d’un anGiulia Steingruber est de retour après plus d’un an

GYMNASTIQUECoup dur pour Giulia SteingruberCoup dur pour Giulia Steingruber

Ticket olympiqueGymnastique artistique – Mondiaux de Stuttgart: les Suisses obtiennent leur billet pour les JO de TokyoGymnastique artistique – Mondiaux de Stuttgart: les Suisses obtiennent leur billet pour les JO de Tokyo

Championnats du mondeGymnastique: la Suisse prend la septième place à Stuttgart, l’or pour la RussieGymnastique: la Suisse prend la septième place à Stuttgart, l’or pour la Russie

Top