02.08.2015, 19:43

Fivaz est à 7m90 des Européens en salle

chargement

Les espoirs de l'athlétisme suisse, Lisa Urech et Irene Pusterla, sont dans les starting-blocks pour les championnats d'Europe en salle de Paris les 4 et 6 mars, tandis que la saison indoor démarre ce week-end à Aigle. Une quinzaine d'Helvètes ont fait de la salle un véritable objectif cet hiver.

Parmi les Romands, Pascal Mancini (60 m), le Chaux-de-Fonnier Julien Fivaz (longueur) et Clélia Reuse (60 m haies, longueur) sont déterminés à monter à Paris. Demi-finaliste aux Mondiaux en salle à Doha en 2010 et aux Européens 2009 à Turin, Mancini devrait se qualifier sans souci (minima à 6''75).

«La préparation est axée sur les Européens et pas sur l'obtention des minima, qui devraient être atteints quasiment en passant», relève le coach du sprinter fribourgeois, Laurent Meuwly. Doté d'un record personnel à 6''67, Mancini est bien placé, d'autant qu'avec son petit gabarit, il est taillé pour la salle. Il courra à Aigle sur 50 m mais son premier grand rendez-vous sera à Chemnitz (All) le 27 janvier.

Clélia Reuse devra réaliser 6m45 en longueur et 8''20 sur 60 m haies. Des limites à sa portée, dans la zone de ses records personnels. La préparation de la Valaisanne s'est déroulée sans anicroche, contrairement à celle de Lea Sprunger. L'heptathlonienne vaudoise s'est bêtement fracturé un orteil dans un choc avec sa valise au moment de partir pour Macolin durant les fêtes, relate Laurent Meuwly. Sa saison en salle est compromise.

Sa sœur aînée Ellen ne s'entraîne plus avec le groupe Meuwly mais avec Adrian Rothenbühler, le coach de Linda Züblin, à Macolin. Paris n'est pas prioritaire pour elle, contrairement à Julien Fivaz, qui «retrouve un bon niveau de condition physique et a progressé en vitesse», observe Laurent Meuwly. Les 7m90 exigés semblent dans ses cordes (record en salle à 7m95). Le sprinter Aron Beyene (Stade Genève) en revanche ira s'entraîner en Afrique du Sud et prépare surtout l'été.

Swiss-Athletics table sur six à huit sélectionnés pour Paris. La Tessinoise Irene Pusterla à la longueur, troisième du dernier Weltklasse à Zurich, la Bernoise Lisa Urech sur 60 m haies, septième des championnats d'Europe à Barcelone l'été dernier sur 100 m haies, et la Tessinoise Beatrice Lundmark, finaliste à Barcelone à la hauteur, seront à suivre.

La période de sélection se termine le 20 février, avec les championnats nationaux à Saint-Gall. /si

Fivaz est à 7m90 des Européens en salle


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BADMINTONLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-offLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-off

BIATHLONUn dixième rang pour commencerUn dixième rang pour commencer

ATHLÉTISMEDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-GallDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-Gall

BadmintonPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-FondsPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-Fonds

BillardLa Chaux-de-Fonds: longtemps brillant, le club de billard a disparu en catiminiLa Chaux-de-Fonds: longtemps brillant, le club de billard a disparu en catimini

La fin d’un club presque centenaire

Presque centenaire, le Club des amateurs de billard de La Chaux-de-Fonds a été dissous, faute de joueurs. Un crève-cœur...

  12.02.2020 17:34
Premium

Top