Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fanny Queloz gagne les qualifications

23 juil. 2011, 09:43

Hier, le manège Gerber de La Chaux-de-Fonds accueillait la dernière manche qualificative pour la finale de la Summer Classic, compétition réservée aux chevaux de 6 et 7 ans. Après les épreuves de Cheseaux et Lignières, l'étape des Montagnes neuchâteloises servait également de qualification pour les championnats du monde des jeunes chevaux, qui se dérouleront à Lanaken, en Belgique, du 4 au 7 août. La Bâloise Barbara Schnieper l'a emporté pour moins de deux secondes devant la Bernoise Evelyne Bussmann.

Après un parcours initial couronné de succès pour les cavaliers régionaux et leurs chevaux de 6 ans - l'hôtesse Karine Gerber menait le bal devant sa concitoyenne Fanny Queloz -, le tour des vainqueurs a souri aux équidés plus expérimentés. Première à réaliser un deuxième sans-faute, Fanny Queloz a vu son premier rang provisoire s'effriter au fil des passages des chevaux de 7 ans. «C'était rude, ils sont allés vite», reconnaît celle qui, malgré sa sixième place, termine en tête du général des qualifications. «En étant la première sans faute, je n'avais aucune référence, aucun tracé à prendre en exemple. Si je devais refaire mon parcours maintenant, je le ferais autrement.»

Les deux autres régionaux à avoir pris part au winning-round, Karine Gerber et Martin Meijer, ont tous deux manqués la perfection avec deux barres prises par la première et une par le second. Pourtant, le résidant du Cerneux-Veusil peut se consoler avec l'excellente deuxième place qu'il avait conquise au préalable. La Summer Classic n'était pas un objectif pour lui et sa jument «Chayning». «Elle est encore jeune, nous y allons progressivement», sourit le fils de Marius Meijer, président du HCC. «Je participe à ces épreuves parce qu'elles sont belles et construites pour faire évoluer les jeunes chevaux. Si je me qualifie pour la finale, j'irai, mais ce n'est pas un but en soi.»

Devant Martin Meijer lors de la septième épreuve, Simon Broillet (Tannay, VD) a également réussi un beau parcours lors de l'épreuve de la Summer Classic avec une troisième place. «Idéal des Abattes CH», son hongre de 7 ans, a été le héros de la journée. «Je suis très satisfait de nos résultats, les jeunes chevaux sont souvent irréguliers et j'avais peur qu'après l'excellente première épreuve, la deuxième soit moins bonne», avoue le Tannayroli. «C'est encore plus satisfaisant d'obtenir de tels résultats avec un cheval suisse, né dans la région (réd: «Idéal des Abattes CH» est chaux-de-fonnier).» Concernant sa participation à la finale de la Summer Classic, Simon Broillet émet une réserve. «Je crois qu'il y a un Grand-Prix à la même date et mon objectif est de participer aux Mondiaux des jeunes chevaux et aux finales suisses à Avenches.»

Egalement qualifiée pour la finale, Fanny Queloz n'est pas non plus assurée d'y prendre part. «Il y a un autre concours à la même date, à Mâcon, en France. Je pourrais y aller avec mes chevaux plus âgés, qui ont également bien sauté. Je n'ai pas encore décidé», explique celle qui a remporté l'épreuve R/N 135 d'hier avec son hongre de 9 ans, «Varon II».

Demain, la Chaux-de-Fonnière prendra part aux grosses épreuves N 140 et N 145. Ses résultats pourraient la pousser à faire son choix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias