28.01.2016, 22:39

Eblouissant quadruplé de Javier Fernandez

chargement
Javier Fernandez jubile après son triomphe.

Patinage artistique Malgré une chute sur un triple axel, Javier Fernandez a ébloui Bratislava pour coiffer sa quatrième couronne européenne d'affilée jeudi à l'issue du programme libre. L'Espagnol de 24 ans, également champion du monde en titre, est devenu au passage le deuxième patineur à dépasser la «barre» des 300 points, avec un total de 302,77 points. Le Valaisan Stéphane Walker a terminé 19e de ces championnats.

Le choc face au prodige japonais Yuzuru Hanyu, avec lequel il s'entraîne à Toronto sous la conduite de l'ancien champion du monde canadien Brian Orser, promet beaucoup aux Championnats du monde de Boston, à fin mars. Hanyu a porté récemment à Nagano l'«officieux» record du monde à 322,40 pts. Mais Fernandez a les moyens de rivaliser, au vu de son programme particulièrement épicé présenté jeudi.
Le Madrilène a réalisé la passe de quatre (titres européens), 43 ans après le Tchécoslovaque Ondrej Nepela, dans la patinoire qui porte aujourd'hui le nom de ce dernier. Jamais il n'a été en danger, malgré sa chute sur un triple axel, le deuxième qu'il présentait dans son programme! Il a par ailleurs vrillé trois quadruples, qui s'ajoutent aux deux déjà passés avec succès dans son programme court, où il avait déjà survolé les débats.
Dans ces conditions, avec de tels coefficients de difficulté, Fernandez a pu se permettre d'autres imperfections, comme ce déséquilibre à la réception (main sur la glace), tout en pulvérisant son record. Son aisance artistique saute aux yeux. L'Espagnol est un magnifique interprète, qui soigne les transitions et l'expression tout en dégageant une belle «furia». Avant lui, le patinage était absent des écrans radars en Espagne, grand pays qui ne compte qu'une dizaine de patinoires. Mais depuis ses succès, celui que ses premiers coaches avaient surnommé «lagartija» (petit lézard, en raison de sa relative paresse aux entraînements) est entré dans les foyers.
Comme grand nombre d'autres champions, Javier Fernandez n'a pas hésité à s'exiler pour faire éclore son talent. Avant le Canada, il était passé sous les ordres du Russe Nikolaï Morozov, voyageant entre les Etats-Unis, Moscou et la Lettonie. Une vie pas toujours facile pour le jeune Ibère, comme il l'a confié, mais qui lui a ouvert l'horizon et permis de faire fructifier son immense talent qui était apparu précocement (il a passé son premier quadruple à quinze ans).
Derrière l'Espagnol, il y a un gouffre. Fernandez a devancé de 60 pts l'Israélien Alexeï Bychenko (242,56), médaillé d'argent, et le Russe Maxim Kovtun (242,21), qui bat de peu le Français Florent Amodio pour la 3e place. Amodio, champion d'Europe en 2011 à Berne, faisait ses adieux à cette occasion.
Stéphane Walker 19e
Stéphane Walker est resté en deçà de ses attentes (19e). Très déçu par son programme court de la veille, où il avait chuté sur son triple axel, le Valaisan gardait l'espoir d'améliorer sa performance de 2014 à Budapest (17e). Mais son répertoire technique demeure insuffisant. Le triple champion de Suisse a certes remonté trois places par rapport à la veille, mais il n'a toujours pas atteint le minimum technique exigé pour participer aux Mondiaux de Boston. Il a totalisé 171,79 pts, en retrait de près de 8 points par rapport à il y a deux ans.
Tanja Odermatt éliminée chez les dames de même que les Zurichois Katarina Paice et Yuri Eremenko en danse, il ne reste plus, pour représenter la Suisse, que le couple neuchâtelois Alexandra Herbrikova-Nicolas Roulet. Ces deux néophytes patineront leur programme court vendredi en journée. 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BADMINTONLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-offLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-off

BIATHLONUn dixième rang pour commencerUn dixième rang pour commencer

ATHLÉTISMEDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-GallDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-Gall

BadmintonPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-FondsPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-Fonds

BillardLa Chaux-de-Fonds: longtemps brillant, le club de billard a disparu en catiminiLa Chaux-de-Fonds: longtemps brillant, le club de billard a disparu en catimini

La fin d’un club presque centenaire

Presque centenaire, le Club des amateurs de billard de La Chaux-de-Fonds a été dissous, faute de joueurs. Un crève-cœur...

  12.02.2020 17:34
Premium

Top