Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des records nationaux et une finale pour objectifs

Les Mondiaux de Berlin s'ouvrent aujourd'hui. Le sprinter Cédric Nabe, la perchiste Nicole Büchler, l'heptathlonienne Linda Züblin et la marcheuse Marie Polli tenteront de se surpasser pour faire bonne figure. Mais tous seront éclipsés par le duel entre Usain Bolt et Tyson Gay sur 100 m.

15 août 2009, 08:35

Qualifié inattendu pour ses premiers Mondiaux, le Genevois Cédric Nabe devra dépasser une douzaine de concurrents classés devant lui dans la hiérarchie pour franchir le cap des séries du 100 m aujourd'hui à Berlin. Sûr de sa force, il vise le record de Suisse (10''16).

Cette marque, établie en 1995 par David Dollé, «a un peu trop traîné», estime Nabe, dont le meilleur temps se situe à 10''28. Il lui faudra puiser dans sa mentalité de gagneur forgée aux Etats-Unis, où il réside, pour rattraper Dollé, car sur le plan purement physique, sa préparation fut très lacunaire.

«Je m'entraîne trois fois par semaine sur piste. Quand j'en fais plus, c'est un petit miracle car mon emploi du temps professionnel est catastrophique», relève le sprinter du Stade Genève. Employé comme consultant en informatique chez Deloitte & Touche, le champion de Suisse est toujours sur les quatre chemins.

Sans coach ni partenaire d'entraînement, il virevolte d'un stade à l'autre au gré de ses pérégrinations professionnelles. «J'ai toujours un starting-block dans le coffre de ma voiture», glisse-t-il. Parfois, il lui arrive d'être chassé d'un stade à l'heure de fermeture. «Et si je ne trouve pas de piste, je vais au fitness.»

Ce saltimbanque du sprint compense ces désagréments par sa détermination. «J'ai une faim de loup», souligne-t-il. Et il lui faudra bien dévorer le synthétique de l'Olympiastadion s'il entend se hisser en quarts de finale. Nabe figure au 52e rang parmi les 92 engagés du 100 m au bilan 2009. Seuls 40 athlètes seront qualifiés à l'issue du premier tour, aujourd'hui à 11h40. Soit les trois premiers de chacune de 12 séries et les quatre meilleurs temps.

Ce premier week-end permettra une bonne prise de température dans le camp suisse, avec encore Linda Züblin à l'heptathlon, Nicole Büchler en qualifications de la perche et Marie Polli sur 20 km marche.

Meilleur atout helvétique, Büchler s'attend à devoir franchir 4m55, 5 cm de plus que son record national, pour entrer parmi les 12 finalistes. «La hauteur de qualification est à 4m60, mais beaucoup ne l'atteindront pas. J'essaierai de me concentrer sur ma technique, de ne pas céder à la nervosité», déclare la Bernoise, 22e aux JO de Pékin. «Heureusement, la perche est une épreuve très ouverte, tout peut arriver contrairement par exemple au marathon.»

Linda Züblin, dont la saison ne fut pas très concluante jusqu'à présent, aimerait repasser au-dessus des 6000 points (record personnel à 6018). L'heptathlonienne thurgovienne devrait se situer autour du 20e rang, tout comme Marie Polli. La marcheuse tessinoise sort d'un camp d'entraînement à Saint-Moritz où elle a avalé 480 km en trois semaines. «Si la météo est bonne, je devrais être proche de mon record de Suisse» (1h32'36), prévoit-elle. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias