Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le canton de Neuchâtel, les cardiaques mettent du cœur à l’ouvrage

Depuis plus de 30 ans, les groupements de maintien cardio-vasculaire de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds assurent une «seconde vie» aux personnes ayant connu un problème avec leur «palpitant».

18 mars 2020, 05:30
Les groupements, tant à La Chaux-de-Fonds que sur le Littoral, proposent de multiples cours d’aquagym.

«Je pense sincèrement que les groupes de maintenance cardiaque ont prolongé ma vie.» A 81 ans, Guy s’apprête à suivre son cours hebdomadaire de gymnastique au collège du Crêt-du-Chêne, à Neuchâtel. «J’ai eu trois infarctus, le premier à 49 ans», explique-t-il.

Pourtant, il ne perd rien de la séance: échauffement avec ballon, jeux d’équilibre, d’adresse et coordination, simili-tchouckball, pour finir avec l’incontournable demi-heure de volleyball avec un gros ballon de plage. Pour la dernière fois, avant l’interruption à cause du coronavirus.

S’il est encore aussi en forme, c’est aussi parce qu’il suit depuis 32 ans les multiples activités proposées par les deux groupes de maintenance cardio-vasculaire du canton. «J’habite au Val-de-Ruz. J’ai passé 31 ans au Groupe de maintenance cardio-vasculaire La Chaux-de-Fonds/Le Locle (GMCVL), puis j’ai eu envie de changer et je suis venu à CardioSports Neuchâtel (CSN)», explique-t-il.

Même année de naissance

Ces groupes, reconnus et encouragés par la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias