Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup de théâtre sur les haies

30 août 2011, 11:06

Une grande tension a encore régné à Daegu lors de la troisième journée des Mondiaux, avec la disqualification du vainqueur du 110 m haies, Dayron Robles, pour une touchette et un suspense maximal au concours de la perche. Carmelita Jeter, gagnante du 100 m, a rétabli la suprématie des Etats-Unis sur le sprint.

Le 110 m haies, une des courses les plus attendues de ces joutes avec l'affrontement des trois meilleurs de tous les temps (Dayron Robles, Liu Xiang et David Oliver), a donné à un deuxième coup de théâtre, 24 heures après l'exclusion d'Usain Bolt sur 100 m. Robles a été le premier à couper la ligne, mais le champion olympique cubain s'est fait disqualifier un peu plus tard pour avoir gêné Liu en fin de course. «J'ai senti qu'on m'avait touché le coude, et ça m'a fait perdre l'équilibre l'espace d'un moment», a déclaré Liu. Un juge a signalé l'accrochage, suivi par un protêt des Chinois qui a abouti à l'éviction de Robles. Liu, qui était revenu de loin, a en effet très clairement perdu pied sur le dernier obstacle.

Cet épisode fait finalement deux perdants: Liu, médaillé d'argent mais qui semblait en mesure de s'imposer, et Robles. Le grand gagnant est l'Américain Jason Richardson, qui profite de l'aubaine en cueillant la médaille d'or (13''16), lui qui ne s'était illustré que chez les cadets et dans le sport universitaire jusqu'à présent. Liu se classe deuxième et Andrew Turner (GB) troisième.

Carmelita Jeter a stoppé la montée en force des Jamaïcaines, qui avaient repris aux Américaines le leadership du sprint en 2007. Jamais titrée à ce jour, la deuxième femme la plus rapide de tous les temps a fait parler sa puissance pour s'imposer sur 100 m en 10''90 devant la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown (10''97) et la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste (10''98). Une nouvelle fois, un assez fort vent contraire a rendu les chronos assez ordinaires.

«Mon coach John Smith m'avait montré que j'étais prête pour gagner l'or et mettre fin à la domination des Jamaïcaines», s'est réjouie la lauréate.

Les Français sont les grands perdants d'un concours de la perche passionnant. Renaud Lavillenie doit se contenter du bronze (5m85). Le titre revient au Polonais Pawel Wojciechowski (5m90), qui devance au nombre d'essais l'inattendu Cubain Lazaro Borges (5m90). Wojciechowski avait déjà franchi 5m91 cet été hors stade et figurait parmi les favoris, mais pas Borges, jamais un Cubain n'ayant terminé dans les huit premiers aux Mondiaux avant lui.

Amantle Montsho a brisé le grand rêve d'Allyson Felix sur 400 m. L'athlète du Botswana s'est imposée en 49''56, empêchant pour trois centièmes l'Américaine d'espérer réaliser le doublé 200-400 m. Le 200 m n'a pas encore eu lieu mais Felix, triple championne du monde de la distance, en restera la favorite. Montsho apporte la première médaille d'or au Botswana en athlétisme. Derrière Felix, la Russe Anastasia Kapachinskaya cueille le bronze.

Le Japonais Koji Murofushi a décroché l'or au marteau avec un jet à 81m24, six centimètres de mieux que le Hongrois Krisztian Pars. Champion du Japon sans interruption depuis 17 ans, il accède au toit du monde à 36 ans. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias