Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Christophe Stauffer triomphe dans les derniers kilomètres

L'étape en ligne vaudruzienne a joui de conditions optimales.

29 avr. 2011, 08:34

La petite averse de l'après-midi aura été un mal pour un bien du point de vue des coureurs. Hier, entre Fontaines et Cernier, la deuxième étape du BCN Tour a battu son plein. Les 2316 classés ont pu se défouler par une température agréable et sur des routes sèches. Ils étaient même 3170 inscrits, soit encore 400 de plus que la semaine dernière.

Si toutes les conditions étaient réunies pour une course réussie, le système de transport a causé le retardement du départ d'une petite dizaine de minutes. En effet, les deux bus spéciaux ont multiplié les trajets pour déposer les derniers concurrents au centre technique du TCS. «Beaucoup de monde est allé directement à Fontaines sans s'être inscrit à Cernier au préalable», regrette Michel Sinz. «Ceux-ci sont remontés s'enregistrer et ont saturé les dernières navettes. Il me semblait pourtant que l'information avait largement été diffusée.»

Christophe Stauffer prend la tête au général

Alors que, hier encore, il était annoncé partant, Ermias Mehreteab a dû différer son retour. «Je n'ai plus mal, mais mon médecin m'a dit de ne pas prendre le départ. Je serai de retour la semaine prochaine», assure-t-il. Le tenant du titre une nouvelle fois hors-course, Christophe Stauffer a pris sa revanche sur Mulugeta Negash. Le Neuchâtelois et l'Erythréen, emmenés par Pierre Fournier - qui s'est, lui, remis de sa blessure - se sont échappés. «C'est parti très vite, en descente, avec Pierre Fournier qui nous dictait le rythme», entame le vainqueur du jour. «J'y suis allé gentiment, profitant des faux-plats dans les champs où j'étais très à l'aise. Cela m'a permis de garder de l'énergie pour la dernière montée.»

Si Pierre Fournier n'a pas tenu la distance - «Nous l'avons perdu peu après la sortie d'Engollon», précise Christophe Stauffer - Mulugeta Negash s'est accroché jusqu'au bout, ou presque. «Les enchaînements de montées et de descentes m'ont épuisé. J'avais déjà eu de la peine à l'entraînement d'hier», explique l'ex-maillot jaune du général. «Il y a des jours où l'on se sent mieux que d'autres. C'est la même chose pour tout le monde. Aujourd'hui, je n'étais pas assez en forme pour gagner... C'est le sport.»

A présent en tête du général (pour 44''2), Christophe Stauffer sait que la course au titre est loin d'être jouée. «Je ne me mets pas de pression», entame-t-il. «Il est même possible que je manque une étape. Cela peut paraitre bizarre, mais, à 40 ans, en travaillant à 100% et avec des enfants, ce n'est pas évident.»

Bis repetita chez les dames

Comme la semaine dernière à Auvernier, Laurence Yerly est apparue bien seule à l'arrivée. Sa dauphine, Crystel Matthey, lui concédait encore près de deux minutes. A domicile, la quadruple gagnante de la boucle cantonale a semblé étonnamment éprouvée et soulagée au moment de franchir l'arrivée. «C'était interminable!», s'écrie-t-elle, encore essoufflée. «Avec tous ces faux plats et les premiers qui s'éloignent toujours, c'était très dur.» La Vaudruzienne retrouvera très vite son habituel sourire: après seulement deux étapes, le général lui tend déjà généreusement les bras.

La suite du voyage emmènera les participants à La Brévine, où ils retrouveront une étape en boucle. Ermias Mehreteab sera de retour et voudra probablement montrer qu'il est encore le meilleur coureur de la région.


Dossier complet, avec vidéos et présentation des étapes, à l'adresse www.arcinfo.ch/bcntour

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias