01.02.2019, 00:01

Choc de générations entre coaches au Super Bowl

chargement
Sean McVay et Bill Belichick se respectent et s’apprécient.
Par ats

FOOTBALL AMÉRICAIN Le jeune Sean McVay affrontera le légendaire Bill Belichick en finale ce dimanche.

Les Los Angeles Rams ont pour atouts majeurs un quarterback de 24 ans et un entraîneur-prodige de 33 ans. Ils doivent, dès leur première participation, renverser dimanche lors du Super Bowl les New England Patriots de leurs légendaires homologues Tom Brady et Bill Belichick.

Quand Bill Belichick remportait son premier Super Bowl en février 2002, Sean McVay était quarterback de l’équipe de son... lycée. Le premier est considéré à 66 ans comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire de la NFL avec cinq titres suprêmes, avec New England.

Le second bat tous les records de précocité: à 30 ans, il est nommé à la surprise générale entraîneur en chef des Rams; il n’a que 31 ans quand il est élu meilleur entraîneur de NFL.

Discipline de fer

Si Belichick, adepte d’une discipline de fer, croit que les titres se gagnent d’abord en défense, McVay surprend avec ses audaces offensives.

Malgré leur différence d’âge (27 ans) et d’expérience (24 saisons comme entraîneur pour l’aîné, 2 pour son cadet), Belichick et McVay se ressemblent en bien des points, à commencer par leur obsession pour leur sport. Leur parcours aussi les rapproche: l’un et l’autre ont vite compris qu’ils n’avaient ni le talent ni le physique (McVay mesure 177 cm) pour jouer en NFL.

Il y a surtout entre les deux hommes beaucoup de respect, entretenu depuis cette saison par des échanges de SMS. «Son coaching, son style de jeu, le niveau de performance de son équipe, il a fait un boulot incroyable en deux saisons», juge Bill Belichick. «C’est incroyable qu’il prenne le temps de m’envoyer des SMS après chacun de nos matches. Ce qu’il a construit sur la durée, personne n’a fait mieux que lui», admire Sean McVay.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top