Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CHI de Genève: Steve Guerdat battu d’un souffle

Il a manqué 45 centièmes au Jurassien pour s’imposer, ce dimanche, à Genève.

10 déc. 2018, 00:01
Steve Guerdat n'a pas réussi de doublé dans la cité de Calvin.

Vainqueur de la finale du top-10 vendredi, Steve Guerdat a échoué ce dimanche dans sa quête d’un quatrième succès dans le Grand Prix du CHI de Genève. Mais de très peu: le Jurassien et sa jument Bianca ont terminé au deuxième rang à 0’’45 du vainqueur, l’Allemand Marcus Ehning, à l’issue d’un barrage auquel onze cavaliers ont pris part.

«J’ai presque envie de vous demander pardon. J’aurais tant voulu vous offrir la victoire», a lâché Steve Guerdat en s’adressant au public. «Mais ce fut un CHI extraordinaire, avec des chevaux fantastiques», a poursuivi le médaillé de bronze des Jeux équestres mondiaux, qui pourrait redevenir No 1 mondial dès janvier.

Marcus Ehning et Pret A Tout furent le deuxième couple à signer un sans-faute dans le barrage. L’Allemand de 44 ans a réussi un chrono que personne n’allait battre, avalant les huit obstacles en 38’’41 pour mettre la pression sur ses rivaux parmi lesquels Steve Guerdat. Le champion olympique par équipe de Sydney 2000 fête donc sa deuxième victoire de l’année dans l’un des quatre Grands Prix estampillés Grand Chelem, après son succès d’Aix-la-Chapelle. Cela lui vaut un bonus de 250 000 euros, qui s’ajoute aux 400 000 francs promis au gagnant de cette épreuve.

«Bianca ne pouvait pas faire mieux»

Steve Guerdat – qui touche 240 000 francs pour sa deuxième place – n’a rien à se reprocher. «Marcus a fait un barrage extraordinaire. J’ai tout tenté. Mais je n’ai rien fait de suffisamment fou pour espérer aller plus vite. Bianca ne pouvait pas faire mieux. Elle saute toujours très haut, ce qui m’a fait perdre de précieux centièmes», a concédé le champion olympique 2012.

«C’est dur de manquer de si peu une victoire en Grand Chelem. A Genève, les victoires sont toujours plus belles, et les échecs d’autant plus durs à encaisser. Mais je n’aurais pas pu en demander beaucoup plus ce week-end», a encore souligné le Jurassien, qui avait frisé la correctionnnelle en début d’après-midi: il a bouclé le premier parcours en 74’’90, soit un dixième de seconde en dessous de la limite autorisée! Et le jury avait décidé au dernier moment d’augmenter le temps accordé aux cavaliers, qui était initialement de 74’’...

Martin Fuchs a en revanche vu ses rêves de victoire s’envoler bien plus rapidement. Le vice-champion du monde a fait tomber une perche dès le deuxième obstacle du premier parcours. Champion de Suisse en titre, le grand espoir neuchâtelois Bryan Balsiger (21 ans) a par ailleurs terminé 26e de ce Grand Prix sur Clouzot de Lassus, après avoir commis deux fautes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias