Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cesar Cielo sera bien aux Mondiaux

22 juil. 2011, 09:36

Cesar Cielo (24 ans), prendra finalement part aux Mondiaux de Shanghai qui débutent ce dimanche pour la natation en bassin. Contrôlé positif à un diurétique en mai dernier, le roi du sprint brésilien n'a pas été suspendu par le Tribunal arbitral du sport.

Le TAS a rejeté un appel de la Fédération internationale (Fina). Il a toutefois confirmé les avertissements infligés par la fédération brésilienne à Cielo et à deux de ses coéquipiers brésiliens, Nicholas dos Santos et Henrique Barbosa, alors qu'un troisième, Vinicus Waked, a été suspendu pour un an en raison d'une récidive.

Tout comme ses trois compatriotes, Cielo a été contrôlé positif au furosémide (un diurétique) lors des championnats du Brésil, le 7 ou le 8 mai dernier. Entendu en vidéoconférence par le TAS, le double champion du monde 2009 (sur 50 m et 100 m nage libre) a déclaré que son contrôle positif résultait d'une contamination accidentelle de compléments alimentaires.

Le TAS a accepté la thèse de la contamination accidentelle avancée par la défense, comme l'avait fait la fédération brésilienne. «Les athlètes ont expliqué que l'origine du furosémide provenait de la contamination d'un complément alimentaire à base de caféine qu'ils utilisaient régulièrement sur prescription», a précisé le TAS dans un communiqué.

Les quatre nageurs avaient écopé d'un avertissement infligé par leur fédération. Mais la Fina avait estimé la décision trop clémente. Elle avait ainsi décidé de porter les cas devant le TAS en réclamant une période de suspension de trois mois pour Cielo, dos Santos et Barbosa (un an pour Waked, contrôlé positif une première fois en février 2010) et l'annulation de leurs résultats depuis la date de leurs contrôles.

Fina impuissante

Interrogé à propos de la décision finale, le directeur exécutif de la Fédération internationale, Cornel Marculescu, ne cache pas une certaine incompréhension: «Je ne peux faire aucun commentaire et dire si cela me plaît ou pas. Il y a eu des décisions différentes sur d'autres affaires. Je ne peux rien faire d'autre.»

A Shanghai, Cesar Cielo se lancera depuis les plots de départ sur 50 m, 100 m, ainsi que sur le relais 4x100 m nage libre, et le relais 50 m papillon. Le Brésilien est le tenant du titre sur 50 m et 100 m nage libre. Champion olympique du 50 m nage libre, Cielo est par ailleurs aussi détenteur des records du monde sur 50 m (20''91) et 100 m (46''91). / si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias