Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La société de La Coudre est centenaire. Elle marque le coup ce samedi au pied du funiculaire de Chaumont.

Plonger dans les archives d’une société de gymnastique, c’est plonger dans l’histoire de la société tout court. Avant-guerre, après-guerre, intégration des femmes et des enfants. Chaque pas en avant inspire des gymnastes qui se regroupent, se démultiplient et s’ouvrent de plus en plus. Aujourd’hui, la Gym La Coudre a 100 ans. Plus qu’un anniversaire, c’est un centenaire passionnant qui se déroule sous ses pieds. Nous avons choisi quelques images (fournies par cette société) pour l’illustrer… La liste est fatalement non exhaustive et s’étale de la création de la société à leur dernière performance à Aarau, cet été.

30 août 2019, 17:51
La Gym La Coudre: une histoire centenaire.

1921 La gym est d’abord une affaire d’hommes…

C’est le premier témoignage de la présence d’une société de gymnastique dans ce qui était encore alors La Coudre, une commune d’à peine cinq cents habitants (qui fusionnera avec Neuchâtel en 1929). Pas de femme, pas d’enfant: à cette époque, la gymnastique est une affaire d’homme.

Les fondateurs – cinq bons amis – ont réussi à battre le tambour pour rassembler plus de vingt membres en quelques mois. Ce sont eux qui iront défendre les couleurs de La Coudre à Boudry, à la fête régionale de gymnastique.

1959 … puis une affaire de femmes et de pupillettes…

Les femmes ont le droit de faire de la gymnastique juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1947. La section féminine cartonne. Très vite, elle rassemble plus de membres que les hommes.

En 1955, les femmes créent leur propre groupement: ce sera la société féminine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias