31.03.2016, 09:34

Brésil: à quatre mois des JO 2016, changement de ministre des Sports

chargement
George Hilton (à droite) était sur la sellette depuis que son ancien parti, le PRB, a quitté le 16 mars la coalition de centre-gauche au pouvoir pour rejoindre l'opposition. (Archive)

Jeux Olympiques La crise politique au Brésil a également des conséquences sur l'organisation des JO 2016. À quatre mois du coup de feu, le ministre des Sports a quitté ses fonctions et sera remplacé à "titre intérimaire".

Le ministre brésilien des Sports, George Hilton, a quitté son poste mercredi. Il sera remplacé "à titre intérimaire" par Ricardo Leyser, homme fort du gouvernement dans l ́organisation des Jeux olympiques de Rio de Janeiro (5 au 21 août), a annoncé la Présidence.

En poste depuis décembre 2014, Hilton était sur la sellette depuis que son ancien parti, le PRB, a quitté le 16 mars la coalition de centre-gauche au pouvoir pour rejoindre l'opposition, alors que la présidente Dilma Rousseff est menacée de destitution au Parlement. Son successeur, Ricardo Leyser, travaille au ministère des Sports depuis 2013, où il occupe le poste de secrétaire d ́État chargé du sport de haut niveau. Il appartient au PCdoB (parti communiste), comme le prédecesseur de M. Hilton, Aldo Rebelo, qui était en poste pendant le Mondial 2014 de football.

Le fait que la nomination soit "à titre intérimaire" peut signifier, cependant, que Ricardo Leyser ne restera pas forcément en poste jusqu ́aux JO, alors que le gouvernement est plongé dans une profonde crise politique.

A la suite du départ de la coalition au pouvoir du parti centriste PMDB, principale force parlementaire, une véritable valse ministérielle est attendue au Brésil, et le portefeuille des Sports est un des plus convoités.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

brésilBrésil: Dilma Roussef remanie cette semaine son gouvernementBrésil: Dilma Roussef remanie cette semaine son gouvernement

RIPOSTEBrésil: le PMDB, premier parti du pays, quitte le gouvernement et pousse Dilma Roussef vers la sortieBrésil: le PMDB, premier parti du pays, quitte le gouvernement et pousse Dilma Roussef vers la sortie

brésilLe vice-président brésilien demande la démission de la présidente RousseffLe vice-président brésilien demande la démission de la présidente Rousseff

Top