Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bolt gère sans peine son 200 mètres

09 juil. 2011, 09:32

Le show annoncé sur 200 m au meeting de Paris, avec Usain Bolt et Christophe Lemaitre, a tourné court. Une gabegie au niveau du chronométrage et un public indiscipliné au départ ont provoqué l'irritation de Bolt et débouché sur des chronos décevants, au-delà des 20 secondes.

Le Jamaïcain a préservé facilement son invincibilité sur la distance, qui dure depuis trois ans, soit une série de 15 succès. Son temps (20''03, contre 20''21 à Lemaitre) est presque anecdotique pour un champion de sa trempe. Bolt a secoué la tête après avoir franchi la ligne.

Le départ avait été donné avec 15 minutes de retard à cause de problèmes de starter et de chronométrage. «Ce délai m'a refroidi les muscles, j'avais peur de me blesser. Dans ces conditions, l'important était de gagner», a dit le recordman du monde (19''19), qui a fini au petit trot sur les 15 derniers mètres, affirmant néanmoins son rôle de patron.

Derrière lui, Lemaitre s'est admirablement battu. Le Français n'était visiblement pas dans un bon jour, mais il s'est arraché pour réussir malgré tout un des meilleurs chronos de sa carrière. «Ces arrêts étaient perturbants, ça a cassé mon rythme. Je suis déçu du temps», a relevé l'Aixois, qui a largement les moyens, dans de bonnes conditions, de passer sous les 20''.

Robles sur le fil

Le champion olympique cubain Dayron Robles est sorti gagnant du grand duel qui l'opposait sur 110 m haies à l'Américain David Oliver. Les observateurs s'attendaient à un excellent chrono, ils ont dû «se contenter» d'une belle bataille remportée, grâce à un meilleur cassé sur la ligne, par le technicien Robles face au surpuissant Oliver (13''09 tous les deux). C'est la deuxième défaite seulement de l'Américain sur ses 29 dernières courses.

L'approche des Mondiaux, fin août à Daegu, donne des ailes aux athlètes, auteurs de quatre meilleures performances mondiales de l'année. La plus inattendue est venue de la Tchèque Zuzana Hejnova, gagnante du 400 m haies en 53''29, plus d'une demi-seconde de mieux que son record personnel. Quatrième des Européens 2010 à Barcelone, la Tchèque de 24 ans a progressé grâce notamment à une meilleure technique de franchissement des obstacles.

L'Allemande Christina Obergföll s'est imposée au javelot grâce à un premier jet à 68m01 (MPM), tandis que la Cubaine Yargelis Savigne frôlait les 15 m au triple saut (14m99), meilleure performance de l'année également. Sept ans après son titre olympique, l'Ethiopienne Meseret Defar est toujours là sur 5000 m, remporté avec autorité en 14'29''52 (MPM).

La performance la plus enthousiasmante a été réalisée par le Français Mahiedine Mekhissi Benabbad, qui a emballé les 45 000 spectateurs grâce à un formidable dernier tour sur 3000 m steeple. Cela lui a permis d'aller chatouiller le record d'Europe, en 8'02''09, et surtout de battre le champion du monde Ezekiel Kemboi, infligeant au Kenya une défaite rarissime dans cette discipline. Et dire que trois jours plus, à Reims, Mekhissi Benabbad, avait fini à l'agonie, presque en marchant, un 2000 m plat en plus de cinq minutes (neuvième)! / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias