Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Blake «venge» son copain Bolt

29 août 2011, 09:48

Le jeune prodige jamaïcain Yohan Blake a remporté le 100 m des Mondiaux de Daegu, décapité par la disqualification d'Usain Bolt pour faux départ. Il s'est imposé dans cette course de dupes en 9''92 et est définitivement sorti de l'ombre de son grand compatriote et compagnon d'entraînement.

Même en l'absence de ses trois meilleurs sprinters, la Jamaïque garde donc la haute main sur le sprint. Une irruption au sommet entamée en 2008 à Pékin avec le triplé olympique de Bolt.

Grand favori à Daegu, le recordman du monde s'est peut-être cette fois laissé déconcentrer par ses propres mimiques avant le coup de feu. Anticipant ce dernier, il est parti trop vite et a été disqualifié en vertu du nouveau règlement, en vigueur depuis 2010, interdisant tout faux départ.

«J'ai prié toute ma vie»

La voie était libre pour Blake, immense talent âgé de 21 ans qui bénéficie à Kingston des conseils de Bolt lui-même. Son temps moyen de 9''92 s'explique en bonne partie par le vent défavorable (-1,4 m/s). Il vaut facilement sous les 9''8 dans de bonnes conditions.

Blake a précédé le champion des Etats-Unis Walter Dix (10''08) et l'athlète de Saint-Kitts-et-Nevis Kim Collins (10''09), de retour huit ans après son titre mondial à Paris. Le Français Christophe Lemaitre échoue au pied du podium (10''19). Il lui a donc manqué un dixième pour devenir le premier Blanc de l'histoire médaillé sur la distance reine.

Bolt ne s'apitoie pas

«C'est un sentiment magnifique, j'ai prié pour ce moment toute ma vie», a lancé le vainqueur. «Je dis simplement aux gens que chacun peut le faire. Il faut juste rester concentré, prier Dieu. Mon copain d'entraînement Bolt est éliminé, et c'est moi qui fais le travail!»

Qui aurait pu prévoir un tel dénouement? Déjà privé au départ des quatre sprinters les plus rapides de la saison, les Américains Tyson Gay (blessé) et Michael Rodgers (suspendu), et les Jamaïcains Asafa Powell (blessé) et Steve Mullings (suspendu), ce 100 m a donc dû encore se passer de Sa Majesté Bolt, qui n'avait été battu qu'une fois sur la distance lors de ses 29 dernières courses.

«Vous vous attendez à des larmes? Pas de risque que ça arrive», a lancé Bolt sitôt après avoir enlevé son T-shirt et quitté la piste.

Le triple champion du monde et olympique semblait parti pour réaliser un troisième triplé d'affilée vu la belle aisance dégagée en séries et en demi-finales, mais le scénario coréen avait prévu autre chose. Ce n'est que la deuxième fois que le Jamaïcain fait un faux départ, a précisé son agent Ricky Simms. La première, ce fut en demi-finales des Mondiaux de Berlin il y a deux ans. A l'époque, ce n'était pas éliminatoire.

«C'est le sport, c'est l'athlétisme», a ajouté Simms. «Usain était confiant de pouvoir gagner. Il tentera de prendre sa revanche sur 200 mètres.»

Blake est tout sauf un champion au rabais. Ce surdoué avait, très tôt, tapé dans l'œil des spécialistes. Dans son groupe d'entraînement à Kingston, cornaqué par Glen Mills, il boit les conseils de Bolt lui-même. Félin et puissant, il a beaucoup travaillé son départ et l'aspect mental de la course, avait-il confié en début d'année. Il lui fallait se défaire de sa fébrilité, lui qui n'avait pas pu faire mieux que troisième et quatrième aux Mondiaux juniors en 2006 et 2008.

Mimant un boxeur juste avant le départ, Blake a frappé juste! Un sacre qui en annonce peut-être d'autres, comme semble s'annoncer l'avènement de «l'autre Français», le junior Jimmy Vicaut, qui a réussi l'exploit de se hisser en finale (sixième en 10''27). / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias