Biathlon: le jeune Neuchâtelois François Mars se distingue

chargement

Biathlon Le jeune Neuchâtelois François Mars (17 ans) fait parler de lui en biathlon. Obligé de s’exiler, il a réalisé des bons résultats cette saison.

 30.03.2021, 18:01
François Mars en plein effort le week-end dernier à Realp.

Huit ans après l’arrêt en compétition des Bréviniers Gaspard et Jules Cuenot, le biathlon neuchâtelois retrouve la scène internationale avec la neuvième place au classement général final de la coupe d’Europe M19 du Neuchâtelois François Mars.

Jeune espoir du biathlon suisse, François Mars, né en 2003, élève du collège des Sablons puis des Terreaux, a quitté en 2019 le lycée Denis de Rougemont après sa sélection au sein du centre national de la performance d’Engelberg (Obwald).

Soutien cantonal

Formé par le ski-club de La Vue-des-Alpes en même temps que son ami Ilan Pittier, il poursuit depuis, au sein de la Sport Mittelschule (SSE), sa maturité gymnasiale avec l’aide des services cantonaux neuchâtelois du sport et de la formation post-obligatoire.

La pratique du biathlon n’était pourtant pas aisée dans le canton de Neuchâtel. Confronté à l’absence de pas de tir, de piste de ski-roues et de la volonté du Giron jurassien d’ouvrir une section biathlon, il a dû s’appuyer sur les bonnes volontés pour arriver à ce niveau.

Côté tir, le soutien de la présidente du club de tir sportif neuchâtelois, Gabriela Faedo, lui a permis d’avoir un accès permanent au stand des Plaines-Roches. Pour être performant sur le plan international, un biathlète doit tirer chaque année environ 10 000 balles de calibre 22 LR à 50 m.

Côté ski-roues, le club jurassien de Saugette lui a également laissé l’accès libre du stade d’Arçon, où il a pu s’entraîner avec les conseils de Gilles Marguet, ancien champion olympique français.

Une victoire et trois podiums

Soutenu par la même marque de ski que son ami Ilan Pittier, il a pu disposer de matériel performant tout au long de la saison. Reste l’appui sur les courses. Faute d’accord avec le Giron jurassien, la sélection de suisse centrale (ZSSV) et le club de la championne olympique Laena Häecki (Nordic Engelberg) l’ont accueilli et suivi sur les courses.

La saison 2020-2021 s’est terminée pour François Mars ce week-end à Realp (URI). Le bilan est satisfaisant avec une troisième place au classement général final de la Swiss Cup élite. Une victoire (à Sörenberg) et trois podiums complètent cette neuvième place du classement européen.

A 17 ans, les objectifs du jeune Neuchâtelois restent focalisés sur la Coupe d’Europe jeune puis sur la Junior Cup. Un long chemin et des milliers d’heures d’entraînements restent à effectuer avant une arrivée en Coupe du monde.

François Mars (à droite) a terminé troisième de la Swiss Cup le week-end dernier. Photo: SP


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Votre hiver sportifA faire cet hiver: du biathlon à Evolène pour harmoniser son yin et son yangA faire cet hiver: du biathlon à Evolène pour harmoniser son yin et son yang

COUPE DU MONDEBiathlon: Martin Fourcade remporte sa dernière course, mais termine 2e du généralBiathlon: Martin Fourcade remporte sa dernière course, mais termine 2e du général

La finBiathlon: le quintuple champion olympique Martin Fourcade annonce sa retraiteBiathlon: le quintuple champion olympique Martin Fourcade annonce sa retraite

Top